Éditeur : Editions La Contre Allée (07/02/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 15 notes)
Jeune adulte, aujourd hui écrivaine, la narratrice s interroge sur l histoire qui l a façonnée avec laquelle elle doit encore composer aujourd hui. Elle se remémore les épisodes marquants de sa vie tout en questionnant ses choix les plus récents. Et puis ça fait bête d être triste en maillot de bain pourrait bien être le parcours d une émancipation à travers les âges et les usages. Une confrontation aux codes déterminés, inculqués pour le bien-être de chacun à l éco... >Voir plus

Zakuro
  30 mars 2013
Amandine Dhée nous offre une ballade acidulée d'être au monde en exprimant les difficultés à devenir pleinement qui l'on est et au "droit d'être là" face à la froide et imposante machine administrative et institutionnelle qui entend modeler l'individu dans des règles et des normes.
"Chez nous, on aime les livres et on se méfie des institutions" est le fil fragile mais qui ne rompt pas de son parcours affectif et professionnel pour désarmer les jugements péremptoires sur ce qui se fait ou ne se fait pas ; Surmonter les angoisses et les appréhensions en gardant "toujours une fugue en poche quand ça fait mal" pour enfin accepter et vivre sans culpabilité les "imperfections" (parfaites) dans une société ordonnée et prescriptive.
On suit alors la petite fille écolière "qui se soumet pour avoir le droit d'être là", l'adolescente à qui l'on inculque "qu'il faut désormais mériter", l'adulte qui doit être "autorisée"administrativement pour être auteure.
La prouesse d'Amandine Dhée est d'écrire ses mots parfois très durs sans se départir de l'humour enfantin qui enchante le livre dans des phrases courtes très imagées où l'émotion affleure ; Les encarts de prescriptions qui parsèment le livre comme la lutte contre l'obésité du chat ou l'histoire de l'ogre qui ne veut pas tuer sont aussi des clins d'oeil amusants à ne pas manquer.
Ce roman est comme une bouffée d'oxygène indispensable !
Merci à Libfly et aux éditions La Contre Allée pour cette très belle lecture !
Gaphanie
  22 janvier 2019
Des chapitres courts, décrivant chacun une tranche de vie. Des souvenirs d'enfance, mais pas que. Un ton décalé, toujours. Un style à part, indéfinissable, et de l'humour, beaucoup d'humour.
Pas de quoi donner lieu à de grandes réflexions métaphysiques, mais un divertissement plutôt agréable.
DHALLUIN
  02 octobre 2015
Ce titre reflète bien l'ensemble de l'ouvrage : une idée surréaliste.
De courtes séquences émaillent le contenu : des poèmes ? non ; quelques réflexions sur la vie de tous les jours ; des nouvelles ? non plus car certains chapitres ne prennent que deux pages. le fil conducteur ? une vie qui se déroule de page en page.
Le style s'adapte à l'âge du personnage décrit : pour un jeune, les négations sont construites sans le « ne » qui précède le verbe ; la ponctuation n'est pas toujours respectée. Par contre, le personnage adulte emprunte une stylistique totalement académique.
claraetlesmots
  17 avril 2013
La narratrice une jeune femme devenue auteure revient sur son parcours dès son plus jeune âge. de sa naissance où sa grand-mère aurait dit "elle est laide", elle nous raconte son enfance et adolescence. Un chemin où les blessures sont distillées dans l'humour et avec une sensibilité à fleur de peau. En classe, la maîtresse lit parfois ses rédactions à voix haute faute. « Ca la fulgure ». Elle fait comme si les difficultés familiales n'existaient pas et elle se " termite du dedans –doucement. Et avec elle ces règles et ces frontières qui ne servent pas être heureuse ». Son corps "est une balise d'appel à laquelle personne ne répond", il faut continuer à avancer, à croire avec "toujours une fugue en poche quand ça fait mal".
la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
PalmyrePalmyre   28 février 2018
Je suis un loup-garou de film américain, Je te préviens chéri, cette nuit je risque de changer un petit peu, des canines me viendront ainsi que des poils et j'aurai comme une envie de t'égorger, mais n'aie pas peur, ce sera toujours moi, enferme-moi dans la salle de bain, mets le verrou et ne l'ouvre sous aucun prétexte, tu m'entends aucun prétexte, même si je pousse des cris à te retourner le ventre, promets-le-moi. Demain matin tout ira bien. On boira une tasse de café chaud et on continuera la vie.
Quoi faire de la colère ?
soleildunord59soleildunord59   27 juillet 2015
Aussi ce livre avec des hommes qui tuaient un mammouth avec de grands pics, j'ai pleuré d'énormes larmes, ma mère m'a dit que les hommes étaient obligés pour nourrir leur famille, et j'ai eu beaucoup de chagrin pour la famille mammouth
ReinedahlReinedahl   13 septembre 2017
"Les autres salariées ne comprennent pas ma mission, moi non plus d'ailleurs, mais comme il s'agit d'une création de poste, c'est bien normal. Je réponds à un besoin nouveau donc les gens n'ont pas encore conscience, mais qui a été pensé en haut lieu. Nous sommes des centaines à irriguer les services du département, nos salaires financés à 80% par l'Etat. Je suis chargée de créer du lien interservice. Ma copine est animatrice de salle d'attente. Et j'ai des tickets restaurants".