Critique de Norlane

C'est un livre assez brouillon, avec des références qui nécessitent des connaissances préalables pour savoir de qui et de quoi il parle, malgré un effort de construction en chapitres thématiques qui débutent tous par le dernier match pour Le Havre, club formateur de Vikash Dhorasoo, gamin des quartiers, enfant d'immigrés.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre littéraire mais je dois avouer que je craignais pire : ça se lit plutôt bien et ça ne donne pas l'impression d'un nègre-robot derrière. (Par contre, le travail de correction n'est pas à la hauteur d'une maison d'édition - c'est leur travail - il y a une phrase inadmissible dans un livre !)
C'est surtout un livre très honnête, qui parle beaucoup du foot, avec des choses intéressantes si on souhaite découvrir un peu plus ce milieu. Un livre authentique au point de parfois laisser cette même impression de plaintif-capricieux qu'on a envie de secouer, ce même mélange bizarre de naïveté et d'égocentrisme, que les supporters pouvaient ressentir lorsqu'il jouait...
Un livre qui raconte le parcours d'un garçon qui voulait jouer au foot, coûte que coûte, et qui s'y est un peu brûlé les ailes, perdu dans de mauvaises décisions, de mauvais choix, reflets d'une difficulté (personnelle) d'intégration, mais qui a aussi vécu de sa passion qui crée de grandes émotions (et permet de gagner beaucoup d'argent).