Critique de Tross371

Livre très succinct d'un footballeur français peu connu du public. C'est un ouvrage dont je suis sorti assez mal à l'aise. L'écriture est décousue, le fil du récit, parfois incompréhensible, est sinueux avec des retours en arrière intempestifs qui donnent le tournis. Chaque tête de chapitre est en partie une répétition du 1er chapitre, ce qui pèse sur la lecture et n'apporte rien à l'histoire.
L'ensemble est assez démoralisant : pas de joie, pas de motivation, aucun enthousiasme dans cette vie de footballeur. On a l'impression que l'auteur est désabusé et détaché de son sport. On apprend quasiment rien sur la vie d'un club ou d'une équipe, sur les liens entre les joueurs et les entraineurs.

Le feu sacré de la haute compétition, en clubs célèbres ou en Equipe de France, ne l'a pas touché.

C'est un récit banal, d'une carrière somme toute ordinaire, que des dizaines d'autres sportifs auraient pu écrire.

Pendant la Coupe du Monde 2006, Dhorasoo était dans le groupe de joueurs sélectionnés, mais il a quasiment passé tout son temps à filmer l' intérieur du vestiaire et ses collègues. Ce qui lui a été reproché vertement par ses partenaires. Un film Substitute a été tiré de son travail. Il pensait plus à filmer qu'à jouer certainement, d'où le malaise dans le club France. Il était plus impliqué par son projet de documentaire que par la participation au Mondial.
Depuis cette époque, il est resté à part dans le monde du football.

Ouvrage court ( heureusement ) qui, après la victoire des Bleus en Russie, risque de déprimer les éventuels lecteurs.
Comme note,une étoile seulement, juste pour le "travail d'écriture", qu'il a eu le mérite de faire, seul, j'espère .