Critique de chartel

Cette éditions de la Bible par la Pléiade me semblait la plus pertinente pour une lecture "historienne" de ce monument de la littérature, bien que sa parution en 1956, ne puisse évidemment pas présenter les découvertes et les analyses des recherches archéologiques les plus récentes, si tant est qu'il y en ait eu depuis lors.
Ce premier tome de l'Ancien Testament regroupe le Pentateuque (récits de la création, des premiers prophètes et de l'Exode principalement) et les livres historiques: Josué, livres de Samuel, livres des Rois, les Chroniques, Esdras, Néhémie et les livres des Maccabées. Pléiade oblige, ces textes sont accompagnés d'une introduction éclairante sur l'histoire de la Bible (les textes hébreux et les versions grecques ou latines).
On retrouve les grands héros classiques de l'histoire hébraïque: Adam et Eve, Noé, Abraham, Moïse, Samson, David ou Salomon, mais on se plonge aussi dans les lancinantes litanies des lois et préceptes religieux, les longues énumérations des tribus juives.