Édouard Dhorme (Traducteur)
EAN : 9782070100071
Éditeur : Gallimard (25/10/1956)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)

Traduction de l'hébreu par Édouard Dhorme, Franck Michaéli et Antoine Guillaumont.
La Loi ou le Pentateuque - Livres historiques

chartel
  14 février 2020
Cette éditions de la Bible par la Pléiade me semblait la plus pertinente pour une lecture "historienne" de ce monument de la littérature, bien que sa parution en 1956, ne puisse évidemment pas présenter les découvertes et les analyses des recherches archéologiques les plus récentes, si tant est qu'il y en ait eu depuis lors.
Ce premier tome de l'Ancien Testament regroupe le Pentateuque (récits de la création, des premiers prophètes et de l'Exode principalement) et les livres historiques: Josué, livres de Samuel, livres des Rois, les Chroniques, Esdras, Néhémie et les livres des Maccabées. Pléiade oblige, ces textes sont accompagnés d'une introduction éclairante sur l'histoire de la Bible (les textes hébreux et les versions grecques ou latines).
On retrouve les grands héros classiques de l'histoire hébraïque: Adam et Eve, Noé, Abraham, Moïse, Samson, David ou Salomon, mais on se plonge aussi dans les lancinantes litanies des lois et préceptes religieux, les longues énumérations des tribus juives.

chartelchartel   14 février 2020
Elohim dit: "Qu'il y ait de la lumière!" et il y eut de la lumière. Elohim vit que la lumière était bonne et Elohim sépara la lumière des ténèbres. Elohim appela la lumière Jour et il appela les ténèbres Nuit. Il y eut un soir, il y eut un matin: premier jour.
chartelchartel   14 février 2020
C'est au sein de l'importante colonie juive d'Alexandrie que, dès le IIIe siècle avant notre ère, se fit sentir la nécessité de traduire en grec les livres saints, en particulier le Pentateuque, dont la langue originelle devenait inaccessible aux adeptes de la culture hellénique.