Critique de Nelja

La collection "De Natura Rerum" publie des textes d'auteurs sur la nature. Ici, le recueil peut sembler un peu artificiel, constitué de la première moitié de "Rhétorique fabuleuse", de plusieurs autres textes de Dhôtel que je crois inédits, de quelques textes sur lui et son lien à la nature, et d'illustrations de baies qui "trompent" les oiseaux pour se faire disperser.

Le premier texte, qui est le plus long, a des idées absolument fascinantes sur l'existence "surnaturelle" des plantes, sur comment des êtres incapables de penser peuvent vivre, surprendre et signifier tant. Comme toujours avec Dhôtel, c'est d'une grande beauté poétique et magnifiquement écrit. Malheureusement, c'est écrit sous forme de dialogue entre deux personnages dont l'un est ennuyeux et l'autre agressif, et j'aurais aimé quelque chose de plus calme sur le sujet.

Les autres textes ont souvent des thèmes en commun, ce qui donne une unité au recueil, mais fait qu'il donne parfois l'impression de se répéter un peu. Mon histoire préférée est la plus surnaturelle du lot, "Fait divers", sur un homme qui, par accident, se transforme en fleur.