Critique de Mimimelie

Ce livre date de quelques années déjà, mais il n'en reste pas moins très intéressant. Il explique, avec moult exemples précis à l'appui, les manoeuvres économiques du Géant de la Silicon Valley, ou comme le dit clairement la base line "la face cachée de Microsoft"
"
Sous la forme d'un entretien entre Dominique Nora, grand reporter au Nouvel Observateur, et Roberto di Cosmo, chercheur en informatique, le livre explique par quels moyens, pas toujours orthodoxes, Bill Gates a réussi à bâtir en toute impunité un véritable monopole à l'échelle de toute la planète. Les dangers sont clairs : à terme, les ambitions démesurées de Microsoft peuvent conduire à un contrôle total sur toute forme de transmission et de traitement de l'information. Sans tomber dans la paranoïa, Roberto di Cosmo dénonce cette mainmise autoritaire qui impose à chacun les logiciels Windows ou le navigateur Internet Explorer. Mais si cet ouvrage est un cri d'alarme, il offre aussi une porte de sortie : des alternatives technologiques viables existent, dont le seul défaut est d'être ignorées du grand public. C'est une des ambitions de ce livre que de les faire connaître."

Très instructif, j'y ai glané pas mal de choses, et encore une fois s'il est un peu ancien (on en etait encore à Windows 95), il n'apparaît fort utile pour la compréhension du marché de l'informatique et de ses compétiteurs.