AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Woland


La quatrième de couverture annonce très clairement la couleur de cet essai :

"Sous couvert des progrès technologiques, les sociétés informatiques livrent bataille pour le contrôle de l'information. Mais leur puissance commerciale est aujourd'hui telle que le consommateur est véritablement pris en otage. Faut-il mourir idiot au pays des TechnoCrétins ? "Piège dans le cyberespace", qui détaille la stratégie hégémonique de Microsoft, a été consulté près de trente mille fois sur le Web en moins de trois semaines !"

Court, simple, précis, vipérin mais argumenté, cet essai de Roberto di Cosmo révèle bien des petits secrets de l'Empire Microsoft - en se basant sur l'exemple du calamiteux Windows 95 - qui s'inscrivent dans la logique de mondialisation made in USA - même si une partie de l'opinon américaine, Di Cosmo a l'honnêteté de le souligner, y est farouchement opposée.

C'est bien d'un kidnapping à l'échelle mondiale dont il s'agit : kidnapping sur les goûts, les numéros de codes privés, les habitudes, voire les déplacements de l'internaute qui possède une confiance aveugle en Bill Gates et les siens. Seule alternative : le logiciel libre. Encore faut-il s'en sentir le courage et en avoir surtout les moyens de réflexion informatique - ce qui n'est pas évident pour tout le monde. En tous les cas, voici un petit traité à conserver dans sa bibliothèque, non loin de l'ordinateur. ;o)

A télécharger sur Alexandrie :

http://www.alexandrie.org/books.php
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}