Critique de Armony22

Effrayée par le nombre de pages, j'avais décidé de lire ce livre un petit peu chaque jour comme je le fais parfois avec certains pavés. Je l'ai commencé un matin avec mon café et cent pages plus loin j'ai réalisé qu'il me serait impossible de m'arrêter. Quand je le posais, les personnages me manquaient et je n'avais qu'une hâte, y retourner.

"Hissez le torchon ! Bonsoir, New York !"

Ce livre est une épopée familiale romanesque avec des personnages forts, puissants, inoubliables.
Nous allons suivre Cetta, une jeune italienne qui fuit son pays avec son fils pour vivre à New York le rêve américain.
Il y a Christmas, son fils, qui grandit dans la rue au milieu des gangs bien décidé à se faire sa place. Graine de caîd, débrouillard et beau parleur, il se sortira de bien plus d'une situation grâce à son arme favorite, son imagination.
Et puis il y a Ruth, une jeune fille riche dont Christmas va tomber amoureux.
Autour d'eux vont graviter tout un panel de personnages, forts, bons ou mauvais, fascinants, dangereux ou tendres et quelques uns qui vous seront familiers.

Ce livre c'est le New York des années 20, un New York d'ombres et de lumières. le début du cinéma parlant, de la radio et un côté plus sombre et moins glamour, la prohibition, la pauvreté, la violence, la prostitution, le racisme, les gangsters, la maffia.

Il y a tout dans ce roman, de la violence, de la tendresse, de l'amitié, de l'amour, de l'humour, des larmes, beaucoup de rêves et toute une panoplie d'émotions. C'est une magnifique fresque, dense, captivante, fascinante.
Une plume très cinématographique, un talent de conteur incontestable, ce livre ne se lit pas, il se vit !

Christmas Luminita va rejoindre le cercle de mes personnages inoubliables et Luca di Fulvio celui des auteurs que j'ai hâte de lire à nouveau.

Une lecture qui fut un pur bonheur, un gros coup de coeur.
Lien : https://www.facebook.com/lec..