Critique de SerialLecteurNyctalope

•FRESQUE INTEMPORELLE•
🦊 Bonjour New-York. 500 ème post. le hasard fait qu'il s'agisse d'un livre qui restera dans mon panthéon littéraire. Il y a des livres qui font l'unanimité. On s'en méfie. Il y a ceux qui sortent du lot. Qui brillent par leur vision et leur originalité. le gang des rêves. le titre aurait du suffire à me forger une opinion. Abordant une Amérique profonde, percluse par le racisme et la délinquance. Ce rêve américain qui n'en est jamais un mais qui peut réserver quelques surprises. Cetta Luminita et son fils Christmas issu d'un viol, émigrent aux États-Unis dans une misère qu'on ne décrit plus. Ensemble, ils essaieront de se reconstruire, de ne jamais céder la moindre part d'indépendance. Lorsque tu rencontres Ruth, Christmas, ton coeur s'emballe. Il se durcit lorsque Bill la viole et lui coupe un doigt. La dualité tout au long du roman entre Bill le violeur et toi le vengeur, prend tout son sens. le destin. Chaque personnage de cette fresque historique, chaque situation est décrite avec une simplicité qui force le respect. Jamais pareil roman ne m'avait autant plongé en apnée•••
🦊 Cher Christmas, je ne t'oublierai pas. J'aimerais te protéger, je ne veux plus te quitter. Trois semaines durant, tu m'as accompagné chaque jour. Parfois je te laissais de côté, je savais que j'allais devoir te perdre. Qu'il fallait passer à autre chose. Tu as placé la barre si haut dans l'incarnation profonde d'un individu, que je ne saurais savoir si tu seras délogé un jour. Tu rayonnes par ton courage, ta gouaille, ton ingéniosité. Les Diamonds Dogs, le clan que tu crées sans aucune notoriété, avec malice, demeure une idée absolument exquise. Les différentes facettes que l'auteur aborde dans chaque individu sont subtiles, jamais je n'ai décroché de l'intrigue. Chaque soir, je rêvais de ces ruelles sombres, de cette poussière lugubre. Cetta se prostitue pour survivre, se prend d'affection pour son patron qui ne peut plus satisfaire une femme. le racisme pernicieux, l'Histoire des États-Unis dans toute sa noirceur et sa complexité. Tout était réuni pour me faire succomber•••

🦊 Les années 20 aux États-Unis, la crasse, la misère sociale , le racisme, l'antisémitisme, les rues terreuses, les petits délits, les enfants dans les rues, la prostitution, la cruauté. Luca di Fulvio est allé jusqu'à insérer les fausses erreurs traditionnelles que les Hommes faisaient dans ces années là. La religion n'était pas citée en tant que telle, elle était une nationalité. Un juif ne pouvait pas être américain, il était juif. Un italien ne pouvait pas avoir plusieurs casquettes, c'était un rital. Car il est aussi question de castes, de hiérarchie, de statut social. Ce roman est le roman d'une vie, un roman absolument nécessaire. Il est cru, car certaines scènes sont insoutenables mais qu'elles sont équivoques. Un livre puissant et poignant qui va au-delà de toutes mes espérances. Ce livre est un grand livre. Christmas, tu aurais pu t'appeler Bonaventure, tu pourrais faire recouvrer la vue à un malvoyant ou rendre l'ouïe à un malentendant. Christmas je dois te quitter mais tu resteras à jamais dans mon esprit. Bonsoir New-York•••

Lien : https://www.instagram.com/p/..