Critique de Sallyrose

Ah, le rêve américain !
Il habite fortement Cetta lorsqu'elle débarque à Ellis Island au début du XXe siècle. Son ambition est de faire de son fils, Christmas, un « vrai Américain ». le chemin sera long et semé d'embûches.
C'est très romanesque mais les ingrédients sont de qualité. Christmas est un héros très attachant. Les autres personnages ont tous un rôle déterminant. Chacun met sa pierre à l'édifice de ce pavé de presque 900 pages.
Le souffle de l'épopée emporte le lecteur et le fait voyager au pays de la Ford T et des studios de Hollywood. Ce n'est pas trop manichéen, les personnages sont suffisamment complexes et l'histoire d'amour est toute mignonne. La violence n'est pas exclue du parcours de lecture et certains passages sont à la limite du soutenable, peut-être en comparaison avec les bons sentiments qui s'expriment majoritairement dans ce roman.
La construction du récit est cohérente et très finement contextualisée.
Quelques longueurs sont à déplorer, notamment sur la fin, c'est souvent l'écueil de ces gros bouquins.
Bien que ce type de saga ne soit pas mon genre de prédilection, je me suis laissée emporter par le style de l'auteur.
C'est très hollywoodien mais ça passe comme une lettre à la poste. Malgré mes réserves, je ne boude pas le plaisir que j'ai pris à cette lecture.