Critique de PostTenebrasLire

Je suis allé quatre fois au Japon en voyage. J'y ai découvert un pays où « tout est différent ».
Je pense que le livre d'Angelo est nécessaire pour toute personne qui veut avoir les bonnes bases pour commencer à comprendre ce qu'il voit, ce qu'il mange, ce qu'il visite, les gens qu'il rencontre. Je vous rassure vous ne comprendrez pas tout et c'est justement cela qui fait l'intérêt de ce pays : être un peu perdu, en décalage même après plusieurs voyages. Vous aurez en un peu plus de 230 pages les bonnes bases, le bon point d'entrée.

Si votre question est : « je suis déjà allé au Japon » « J'ai déjà beaucoup lu » « Ce livre est-il utile ? »
Ma réponse : Oui
Je dirais même plus : nécessaire.
Après quatre voyages, j'ai encore appris pas mal de choses. J'ai aussi glané des références à voir, lire ou écouter.
C'est une très bonne synthèse si vous avez envie de vous remémorer rapidement un point historique, culinaire, culturel… ou de faire connaitre le Japon.

Pour donner un exemple, au Ryokan (auberge tradtionelle et typiquement japonaise), quand on vous servira votre repas vous comprendrez un peu mieux ce qui se cache derrière toutes les merveilles que l'on vous apporte.

Bonus

* Les illustrations sont très belles et douces. Bravo Morgane Boullier
* Les photos sont bien choisies : quelques classiques, mais surtout des photos de ce que l'on peut découvrir sur place.
Point bonus pour la colorimétrie. Elle me rappelle le côté doucement peu saturé des fujichrome velvia…
* Couverture souple, format un peu plus grand qu'un livre de poche, papier pas trop brillant (satiné ?) et très doux (je suis très tactile)

En conclusion ?

Passez chez l'éditeur : « Quelque chose du Japon aux éditions Nanika » vous pourrez le feuilleter virtuellement.

Si vous allez au Japon, passez par Osaka et faites un safari avec Angelo
Il vous emmènera aux bons endroits, à la bonne heure (et même par le bon côté ! si si je vous assure), voir les bonnes personnes.
« Quelque chose du Japon » vous rapprochera de ce pays, mais pour vraiment découvrir Osaka, je ne recommanderais jamais assez un safari avec Angelo.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..