Critique de ChuckMorisse

• Magnéto – le Testament
Greg Pak (Scénario) & Carine di Giandomenico (Dessin)
Panini Comics

J'aime beaucoup les X-Men, j'aime beaucoup Magnéto, mais si vous venez sur ce titre pour retrouver un récit de super héros, vous aller être déconcerté.
Déconcerté, le mot est faible... En effet, ce récit nous raconte les origines non pas de Magnéto, mais de Erik Lensherdt, jeune juif dans l'Allemagne des années 30 / 40.
A partir de là, je pense que vous aurez compris ce que vous réserve ce récit.

Si nous sommes sur un récit Marvel, rien dans ce volume ne peux nous faire penser à un quelconque lien avec les récits super héroïques habituels.
Nous allons suivre le jeune Erik avant et pendant la guerre. Bien entendu, nous ne suivrons pas les batailles, mais le combats des juifs qui seront déportés et forcés à travaillés pour les plus chanceux d'entre eux, tués comme des animaux pour les autres.
Si je connais assez bien le sujet par divers ouvrages lus et films ou documentaires vus sur cette période, j'ai pris une claque en lisant ce récit. Il est bien construit et bien documenté. Il n'a a pas rougir face à d'autres ouvrages traitant du même sujet et pourrait tout à fait être étudié par des collégiens ou lycéens en cours d'histoire.

Pour ma part, ce récit est une très bonne découverte et je ne peux que le conseiller.