AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Un adorable conte moderne et intemporel.
On n'a pas seulement ici une version détournée du célèbre conte de Boucle d'or.
On a aussi une jolie fable sur les voisins fâchés depuis si longtemps que plus personne ne sait pourquoi (Un brin de Roméo et Juliette ?)
Et même un petit côté écolo avec la manif' pour sauvegarder les abeilles.
Le tout en chansons !

Boucle rousse est une petite Renarde. Elle aime regarder, de l'autre côté de la rivière, Petit Ours, "un ours au regard doux comme du velours".
Mais Ours et Renards sont fâchés, ne se parlant que par insultes. Et la rivière est interdite.
Quand le village des Ours est déserté pour cause de manif', Boucle Rousse en profite pour se rendre en territoire interdit.
Et nous plongeons là dans le conte classique.
Qui par contre se terminera beaucoup plus joliment. Avec au passage l'interrogation sur la cause des disputes entre ours et renards. Et une jolie chute.

Les illustrations sont adorables, et on peut s'amuser à rechercher des détails, insectes grand format, petite souris ...

Je l'ai lu à mes petits-fils, sans avoir regardé l'album avant, j'ai dû faire avec les chansons ! Je ne suis pas très douée dans ce domaine ! mais elles sont faciles et entraînantes, donc je n'ai pas eu de peine, (même sans le support du CD), les enfants ont beaucoup aimé.
Et j'ai eu le plaisir inattendu de découvrir que certaines phrases étaient en italien. Je me suis régalée à les lire à mes pitchouns. La langue se prête particulièrement bien à ce conte, puisque les suffixes indiquent la taille de chaque objet (Lettone, letto, lettino, ... vasone, vasetto, vasino ...)
Aucune difficulté pour les enfants, les termes en italien sont repris en français chaque fois.
Et comme ils connaissent le conte, c'est souvent eux qui traduisent à la suite. Toujours drôle et apprécié de les faire participer à la "lecture".

Il semblerait qu'à l'origine du conte, dans certaines versions Boucle d'Or soit en effet une renarde, je l'ignorais totalement.

Je ne connaissais pas non plus ces deux conteuses, l'une italienne l'autre bretonne, mais c'est un réel plaisir de les écouter, on sent qu'elles s'amusent, et donc nous aussi.
Car même si je me suis régalée à lire l'album, le CD ajoute un vrai plus, chansons, accents, un brin de fantaisie par rapport au texte écrit.

Une belle réussite ce conte, après la réédition il y a un an des Poulets guerriers, avec un CD aussi.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}