Critique de ramettes

« La polenta de Caterina » c'est une version italienne du petit chaperon rouge… avec un petit irrévérencieux en plus. Puisque la coquine jouera un tour à sa marraine pour cacher sa gourmandise.

Ce conte de « la polenta » m'a bien donné envie de faire de la polenta… donc pourquoi pas accompagner le plat avec cette histoire… mais ne lisez pas la fin à votre enfant avant qu'il ai mangé ! AhAhAh !

L'acte de dévoration dans ce conte n'est pas la rencontre entre le loup et le Chaperon Rouge, c'est celui d'une gamine et une gourmandise. Dans le chaperon rouge elle ne mange pas la galette destinée à mère-grand ! ici on a la gourmandise, la tromperie et la colère… On ne fait pas passer le même message.

J'ai adoré les chansons chantées par Debora et ses musiques entrainantes.

Mais intéressons nous au livre physique. Il a un format carré.

Les illustrations sont de couleurs vives. J'ai bien aimé la première scène est la dernière scène de « la polenta » son presque pareilles mais la couleur et l'attitude des personnages a changée.

Le texte en français apparaît en noir et les petites phrases en italien que nous glisse Debora di Gilio son en rouge. Je me suis rendue compte que si on enchante la version française avec les petites phrases en italien avec la version complètement en italien on arrive à bien suivre.

Le conte du coq, il me semble en avoir déjà lu une version mais je ne l'avais pas en tête.

J'ai bien aimé comment l'histoire se déroule en avançant. Cela m'a fait penser aux comptines où l'on rajoute un élément. un petit refrain vient ponctuer l'arrivé d'un nouveau participant. On a ensuite la rencontre avec le loup qui se joint à notre troupe de joyeux lurons. Et ce qui devait arriver arriva. Qui sera le malin de l'histoire ? le petit chardonneret… je vous laisse découvrir ce conte si vous ne le connaissez pas encore.

Deux jolies découvertes pour moi.
Lien : https://latelierderamettes.w..