Critique de LightandSmell

Séduite par la couverture, j'ai eu envie de lire cette BD qui m'a émerveillée et beaucoup émue. On y découvre trois soeurs très différentes les unes des autres : Sarah, l'aînée, aime tout contrôler et diriger, Cassiopée, la cadette, vit dans son monde de princesses et de princes charmants, et Lucille, la benjamine, semble avoir plus d'affinités avec les chats que les humains. Mais si Cassiopée est plus ou moins l'artiste et la rêveuse de la famille, c'est pourtant Sarah qui fait depuis quelque temps un rêve étrange qu'elle aimerait ardemment décrypter…

Au détour d'une conversation, à laquelle leur mère va réagir étrangement, les filles décident de mener une enquête sur cette dernière en vue d'un futur cadeau. le début d'une aventure entre trois soeurs qui vont parfois avoir du mal à s'entendre et à communiquer sans s'agacer mutuellement, mais qui vont être réunies par l'envie de faire plaisir à leur mère et de mieux la comprendre. L'enquête des filles pour en apprendre plus sur le passé de leur mère va introduire pas mal de mystère dans une histoire empreinte de douceur, de poésie, de disputes, mais aussi de moments de complicité et de tendresse.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais j‘ai adoré la manière dont rêve et réalité se rejoignent, et la douceur poétique avec laquelle l'auteur s'empare d'un sujet difficile qu'il est néanmoins important d'aborder que ce soit entre adultes ou avec des enfants. Car si certaines douleurs sont difficiles à effacer, les partager avec des proches peut soulager et permettre d'avancer sans pour autant oublier. La fin de la BD se révèle d'ailleurs touchante et offre une belle note d'espoir sur la capacité de résilience de chacun, la force de l'amour maternel et la puissance des liens familiaux.

Quant aux trois soeurs, je les ai trouvées attendrissantes même si je reconnais m'être plus particulièrement attachée à la petite dernière. C'est la plus réservée, introvertie et discrète des trois, mais je me suis reconnue dans son caractère et son amour des animaux, et en particulier des chats. Elle est d'ailleurs très proche du sien et se révèle une protectrice et amie des chats des rues. Elle possède, en résumé, toutes les qualités pour me plaire ! Sarah peut se révéler quelque peu autoritaire, mais son statut d'aînée fait peser un certain poids sur ses épaules, d'autant que sa cadette ne l'a pas elle la tête sur les épaules… Alors, malgré leurs différences et leurs prises de bec, les trois soeurs offrent un joli trio que j'aurais grand plaisir à retrouver et à voir évoluer.

Au-delà du fond, la forme est de toute splendeur ! La beauté des illustrations, la délicatesse des traits, la douceur et la profondeur des couleurs apportent une touche poétique à laquelle il est bien difficile de résister. Si vous aimez les atmosphères lumineuses, oniriques et enchanteresses, vous devriez ressortir de cette lecture des paillettes plein les yeux, et le coeur empli d'intenses émotions, l'histoire étant bien plus profonde qu'il n'y paraît.

En bref, portée trois soeurs aussi différentes qu'attachantes, cette BD offre aux jeunes et moins jeunes lecteurs une enquête mêlant habilement, et avec beaucoup de douceur, rêve, réalité, secret de famille, résilience, amour filial et familial, le tout dans une ambiance graphique aussi enchanteresse que chaleureuse. À lire et à relire pour se laisser emporter autant par les somptueuses illustrations que les émotions qui ne manqueront pas de vous assaillir au fil de votre lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..