Critique de florencem

Encore une fois, Les soeurs Gremillet ont su gagner mon petit coeur. Je suis tellement contente que les auteurs ont poursuivi l'histoire et ne se sont pas arrêtés à un volume par soeur.

Ici Sarah, Cassiopée et Lucille retrouvent leur père dans sa région natale. C'est étrange parce que depuis le début il n'avait jamais été mentionné ou alors très peu. Pour moi, il était décédé... une surprise donc de le découvrir. Et on comprend très vite qu'il n'a pas été très présent et que cela pèse sur le moral des filles.

Mais elles ne se laissent pas aller pour autant. Si leur père préfère consacrer son temps à son travail, les trois soeurs découvrent une comptine aux allures d'énigme et il ne leur en faut pas plus pour se lancer à l'aventure.

Là encore les auteurs mettent la nature en avant, autant par les magnifiques illustrations que par le texte. La montagne est sublimée et on en profite pour découvrir la faune de la région. C'est l'une des choses que j'adore avec les soeurs Gremillet, ce petit rappel que la nature est importante. le côté émotionnel est aussi très présent. Là les filles, chacune à leur façon, gèrent l'absence de leur père. J'avoue avoir du mal à comprendre son attitude avec ses filles et il faut un événement un peu effrayant pour qu'il ouvre les yeux.

C'est tout de même réaliste et aussi non idyllique. Pas facile à voir mais c'est quelque chose que je trouve intéressant de montrer. Et puis les quatre finissent par ouvrir leur coeur et se retrouver autour d'un même amour.

Un tome quatre que j'ai adoré. Tout en douceur mais aussi avec beaucoup d'émotions. Les illustrations sont toujours aussi sublimes et très expressives. J'ai hâte de retrouver les soeurs Gremillet pour de nouvelles aventures !