Les soeurs Grémillet tome 4 sur 5

Barbucci Alessandro (Autre)
Dupuis (09/06/2023)
4.22/5   190 notes
Plus haut que les montagnes, il n’y a que les étoiles !
Sarah, Cassiopée et Lucille rendent visite à leur père qui, depuis son observatoire astronomique,
attend l’arrivée d’une comète. Mais sous le ciel, quelque chose bouge...
ou plutôt sautille, d’un rocher à l’autre.
Tout commence par une mystérieuse comptine griffonnée sur un morceau d’ardoise.
Les soeurs Grémillet vont se retrouver sur la piste d’une étrange chasse au trésor>Voir plus
Que lire après Les soeurs Grémillet, tome 4 : Le chamois et la comèteVoir plus

Vincent Dugomier

3.74★ (953)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Encore une fois, Les soeurs Gremillet ont su gagner mon petit coeur. Je suis tellement contente que les auteurs ont poursuivi l'histoire et ne se sont pas arrêtés à un volume par soeur.

Ici Sarah, Cassiopée et Lucille retrouvent leur père dans sa région natale. C'est étrange parce que depuis le début il n'avait jamais été mentionné ou alors très peu. Pour moi, il était décédé... une surprise donc de le découvrir. Et on comprend très vite qu'il n'a pas été très présent et que cela pèse sur le moral des filles.

Mais elles ne se laissent pas aller pour autant. Si leur père préfère consacrer son temps à son travail, les trois soeurs découvrent une comptine aux allures d'énigme et il ne leur en faut pas plus pour se lancer à l'aventure.

Là encore les auteurs mettent la nature en avant, autant par les magnifiques illustrations que par le texte. La montagne est sublimée et on en profite pour découvrir la faune de la région. C'est l'une des choses que j'adore avec les soeurs Gremillet, ce petit rappel que la nature est importante. le côté émotionnel est aussi très présent. Là les filles, chacune à leur façon, gèrent l'absence de leur père. J'avoue avoir du mal à comprendre son attitude avec ses filles et il faut un événement un peu effrayant pour qu'il ouvre les yeux.

C'est tout de même réaliste et aussi non idyllique. Pas facile à voir mais c'est quelque chose que je trouve intéressant de montrer. Et puis les quatre finissent par ouvrir leur coeur et se retrouver autour d'un même amour.

Un tome quatre que j'ai adoré. Tout en douceur mais aussi avec beaucoup d'émotions. Les illustrations sont toujours aussi sublimes et très expressives. J'ai hâte de retrouver les soeurs Gremillet pour de nouvelles aventures !
Dans ce quatrième tome, nous faisons la connaissance du dernier membre de la famille Grémillet : le père des trois soeurs, un astronome qui ne vit que pour son métier. Au point de ne pas vraiment trouver de temps à consacrer à ses filles venues passer quelques jours avec lui dans l'observatoire du sommet des Pyrénées qu'il dirige.
Livrées à elle-même, Sarah, Cassiopée et Lucille se lancent dans une quête mystérieuse à partir des indices distillés par une énigmatique comptine sur un chamois unicorne.

C'est un plaisir de retrouver les trois soeurs, avec leurs personnalités très marquées qui se sent aussi dans leurs relations respectives avec leur père. J'ai aussi apprécié de retrouver l'atmosphère visuelle propre à la série, avec ses lignes douces, ses couleurs chaleureuses et les traits facétieux des trois soeurs.
La lecture est agréable, mais ce quatrième tome m'a un peu moins plu que les deux premiers qui m'avaient semblé empreints de davantage de poésie...
Appréciant la série de bande dessinée jeunesse Les soeurs Grémillet, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le tome quatre : le chamois et la comète.
Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent dans les Alpes françaises, merveille géographique d'harmonie avec la nature.
Leur destination ?
L'observatoire où travaille un astronome extrêmement pris par son travail. Un certain Philippe Grémillet, leur papa !
Saura-t-il leur accorder toute l'attention qu'elles méritent ? Car ses filles arrivent au moment où s'approche une comète que le scientifique attend depuis si longtemps..
Le chamois et la comète est une bande dessinée comme je les aime.
Je suis ravie d'avoir retrouvé les trois soeurs, qui sont si différentes les unes des autres ; tout en étant complémentaires. Chacune d'elle est attachante et elles me plaisent toutes les trois. J'aime comment elles évoluent au fil des tomes.
Sarah, Cassiopée et Lucille grandissent. Cette fois ci nous les retrouvons pendant les vacances en pleine nature, dans les Alpes françaises. Nous découvrons leur père, Philippe. Leur relation est compliquée car quasi inexistante tellement ce père de famille a la tête dans les étoiles. Il est touchant cet homme dont l'histoire se dévoile au fur et à mesure que les pages se tournent.
J'ai adoré cette nouvelle aventure des soeurs Grémillet. L'histoire est très touchante et rythmée, à aucun moment je ne me suis ennuyée. Tous les personnages m'ont plu. Et j'ai adoré l'ambiance presque féerique par moment qui se dégage de cet ouvrage.
Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, de même que la colorisation, parfaitement réussie.
Le chamois et la comète est une excellente bande dessinée jeunesse pour tous, jeunes comme moins jeunes, que je vous recommande avec un immense plaisir et note cinq étoiles :)
Pour ce nouvel épisode, les trois soeurs se rendent en vacances chez leur père, qui est accro à son boulot, et logiquement les filles se sentent délaissé lorsque tous leurs plans sont annulés au profit de l'observation d'une comète ou de la réparation du matériel.
Mais cela n'empêche pas le trio de se lancer dans une nouvelle quête qui prend la forme d'une charade.

Cet album aborde la question du "vide" intérieur que beaucoup de personnes cherchent à remplir (que ce soit par le travail, le sucre, les achats compulsifs, les cigarettes, l'alcool,..) et des héritages inconscients transmis d'une génération à l'autre suite à des évènements difficiles à vivre.
Une fois de plus la transmission familiale est au coeur du récit. Ce tome n'a pas été mon préféré mais j'ai apprécié le changement de décor et le passage à la lignée masculine de la famille des soeurs Grémillet.

Affaire à suivre.
- Bonsoir Luria, comment as tu trouvé cette lecture ?
- Pour un 10 juin de ma saison préférée le printempsété, j'ai déjà chaud, apparemment ce n'est que le début, foi d'El Niño. Lire les aventures de jeunes filles en pulls et écharpes par plus de 30 degrés c'est pas mon kiff. J'aime les lectures en phase avec moi même, du doux amer les jours tristes, des climats en accord avec la saison de mon présent.
- Soit. La sortie de la BD a peut-être été retardée, ou alors il fait simplement froid au printemps en montagne, mais tout n'était pas si polairement agaçant, non ?
- wé allez. Les dessins sont toujours aussi beaux. On a dès le début une référence à Little Nemo in Slumberland qui présage un album onirique et c'est plutôt chouette. Et puis comme le précédent opus on perd un peu cette ambiance bohème-luxueuse et protégée pour une histoire plus proche de la nature, plus simple et c'est plutôt bien accueilli dans mon p'tit coeur de lecteur.
- Alors? de quoi te plains tu ?
- de la neige ! Il y avait de la neige !!!

critiques presse (1)
BDGest
18 juillet 2023
Une série dont la qualité ne se dément pas ; ce nouveau chapitre devrait continuer de séduire les préadolescents.
Nous aussi, on a un problème, et sacrément gros ! On a pas de père ! Que savons-nous de lui ? Que nous a-t-il transmis ? Rien du tout, si ce n'est le nom de quelques étoiles ! Heureusement, il y a Mathieu... Lui, au moins, il pense à nous ! Sans ça, on mangerait de la mousse et du lichen, comme les chamois !
Je sais bien que j'ai un père, évidemment... Mais des fois j'ai l'impression que ce n'est pas le cas...
- Et vous allez bien ?
- On est solides, vous savez ! On s'est raconté de vieilles histoires devant le feu, comme on le fait toujours à la montagne ! Et on a mangé du chocolat pour passer le temps !
- Votre papa est débrouillard...
- Tout comme ses filles !
- Des petits cadeaux pour mes filles adorées ! En souvenir de mon récent voyage : de la laine Lopi la plus chaude de toutes, un bracelet de lave éjectée par le volcan Hverfjall et un macareux en peluche, l'oiseau le plus rigolo e ce magnifique pays... Et pour toutes les trois, une boîte de la délicieuse infusion Blodberg, dont les feuilles ne poussent que dans les zones arctiques !
On essaye de venir à bout d'une petite comptine qui parle d'un chamois à qui il manque une corne... Parfois, je me sens comme lui, comme s'il me manquait quelque chose... Je ne saurais l'expliquer, mais c'est un peu comme s'il fallait qu'il y ait deux choses, mais en fait, il n'y en a qu'une... J'ai peut-être trop d'imagination, comme n'arrête pas de me le répéter Sarah, mais ça me fait penser à mes parents... Je sais que j'ai un père, évidemment... mais parfois, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas...

Lire un extrait