Citations sur Je cherche un livre pour un enfant (7)

Et puis lire, ce n'est pas forcément lire uniquement des romans littéraires ou des chefs-d’œuvre. Il faut du temps et du choix pour faire un lecteur.
Si la Science-Fiction peut servir à faire rêver, elle est souvent l'occasion de poser un regard sur notre propre société en interrogeant les dangers potentiels de la science.
Un parcours de lecteur n'est pas linéaire mais fait de détours, de va-et-vient, d'allers et retours. [...] Ce n'est donc pas parce qu'un jeune est capable de lire un gros roman qu'il ne peut pas lire un album avec plaisir et vice versa !
[...] lire sur un ordinateur ou sur un smartphone, c’est, encore et toujours, lire. Et pourtant, lire "un livre" reste une expérience particulière qu'il ne faut pas opposer aux autres pratiques mais qui doit, encore plus aujourd'hui qu'auparavant, se construire.
Les adultes que nous sommes devraient éviter de juger une lecture d'enfant (trop) à l'aune de leur regard de lecteur qui a déjà un parcours littéraire (et de vie) derrière lui.
C'est un des fondements de la Science-Fiction : ce qui est décrit est justifié par une technique à inventer ou potentiellement réalisable.
C'est la force et la limite des romans qui deviennent des phénomènes de société : ils créent une véritable dynamique de lecture, mais ils peuvent être aussi enfermant pour les lecteurs qui veulent lire encore et toujours "la même chose que Twilight".