Critique de Meygisan

Dans ce tome, nous retrouvons Gaw'Yn, l'assassin elfe noir que nous suivons depuis le début, c'est à dire depuis la création de cette bd.
C'est donc à n'en pas douter un personnage important dans l'univers des Terres d'Ogon et les aventures qu'il vit dans ce tome confirment qu'il est amené à tenir une place essentielle et avoir un rôle déterminant dans l'avenir.
Si le récit s'articule essentiellement autour d'une banale histoire de protection impliquant des forbans, il en va autrement de ce qui se déroule en arrière plan et qui constitue la véritable histoire.
Une histoire de transition pour l'elfe noir qui, maintenant qu'il n'est plus dépendant des fleurs de Thnen qui lui permettaient de lutter contre sa nature violente et bestiale, peut passer à autre chose et devenir quelqu'un d'autre. C'est donc un récit qui prend un peu la couleur de l'initiation puisque notre elfe noir favori est également en recherche de ce qu'il est.
C'est un récit de transition car il se sépare de ses deux "disciples", qu'il renvoit à la citadelle de Slurce, signe que l'arc consacré aux Elfes noirs nous emmène ailleurs.
Et il était tout à fait normal et logique de l'intégrer à la nouvelle intrigue débutée depuis peu dans quelques numéros de l'univers.
On fait donc table rase du passé, en douceur, comme pour mieux affronter l'avenir.
Quelques éléments glissés dans le scénario amènent ce changement, paisiblement, jusqu'à une résolution qui se veut résolument tournée vers l'avenir.
C'est un bon tome, dans la moyenne de la série. On retrouve avec plaisir notre elfe noir dans ce qu'il sait faire de mieux. C'est juste dommage que ses exploits soient desservis par un graphisme plutôt moyen, au regard des séries qui composent l'univers et des nombreux artistes y ayant contribué, le dessin de Dana Dimat, sans être mauvais, étant bien un cran en dessous de ce à quoi nous avons été habitué.
La série est en pleine transition, l'univers et les auteurs également, ce tome vaut pour ce qu'il est: une transition... Réussie qui plus est...