Critique de tchouk-tchouk-nougat

La famille Vestrit a bien des souci. Hiemain s'est enfui de la vivenef pour tomber entre les mains des esclavagistes, Althéa tente de faire ses preuves en tant que marin dans l'espoir de récupérer son héritage, quitte pour cela à se faire passer pour un mousse et étripailler des phoques toute la journée. Quand à sa mère et à sa grand-mère elles doivent faire face aux dettes, les nouvelles comme les anciennes...

L'univers des aventuriers des mers s'épanouit comme ses personnages. le mystère autour du désert des pluies est intéressant et j'ai hâte d'en savoir plus.
Les personnages ont muri vite, peut être un peu trop comme le brusque retournement de personnalité de la soeur d'Althéa. Jusque là femme fragile, naïve et complètement godiche et soumise, décide de se prendre en main, elle et sa famille.
Certains clichés ne sont pas évité mais néanmoins l'ensemble est vraiment agréable à lire même si ça reste beaucoup moins profond et psychologique que ne peut l'être l'autre série de Robin Hobb traduit en BD : l'Assassin royal.