Critique de Ladybooksss

Ce roman met en scène trois personnages. Nous faisons tout d'abord connaissance avec Nino, la petite vingtaine, graine de comédien en devenir, qui tente de percer … en vain. Après un bref séjour à Londres, il revient à Rome donner des cours de théâtre à un groupe de personnes âgées. Chose impensable selon lui pour un comédien de son ampleur! Assez prétentieux, souvent immature, Nino a un côté fou furieux et « chien fou ».

Teresa a presque la trentaine. Elle travaille dans une agence de voyage mais n'aime pas ce qu'elle fait. Suite à une rupture amoureuse, elle revient vivre chez sa tante à Rome où elle ne se sent pas vraiment à sa place. Teresa est un peu perdue, elle cherche sa voie, mais surtout elle se cherche.

Et au centre, il y a Grazia, la narratrice, tante de Teresa et professeure de théâtre du fougueux Nino. Comédienne qui n'a jamais percée, célibataire, elle est à la fois le témoin et l'arbitre du jeu que se livrent les deux personnages.

Ils s'aiment, un peu, beaucoup… pas du tout. Comme son nom l'indique, ce roman parle d'amour mais d'un amour compliqué, ambigu. Entre Teresa et le jeune Nino, le jeu amoureux chancelle. Les personnages ressemblent aux comédiens d'une pièce de théâtre. Nino m'a d'ailleurs fait penser à ces comédiens de la comedia dell'arte, toujours dans l'exagération et l'excès. le théâtre est d'ailleurs omniprésent, la vie et la comédie se mélangent, ne forment plus qu'un pour nous rappeler qu'au fond la vie est une pièce de théâtre.

Il est toutefois assez difficile de vous parler de cette histoire car j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans et à être captivée. En cause, non pas le fond du récit mais la forme. Que du récit, aucun dialogue, ce qui m'a donné une impression d'énumération sans fin, de lenteur, de longueur. L'histoire me paraissait très longue et j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée. Que cette histoire d'amour soit racontée par le point de vue de Grazia a mis une certaine distance je trouve et du coup cette relation manque de spontanéité. Je pensais également retrouver une similitude avec le théâtre de Marivaux dont fait écho la présentation du livre mais je n'ai pas du tout retrouvé ce lien.

Je conseille?

Vous l'aurez compris, pour moi, ça n'a pas été une lecture facile. J'ai vraiment eu l'impression d'être passée à côté de l'histoire. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à faire cette chronique tant il était compliqué de parler de ce roman. Je serais très curieuse de savoir ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu!
Lien : https://ladybookss.wordpress..