Critique de Felina

Les Éditions Belfond propose ici une presque belle histoire d'amour, dont la thématique principale tourne autour du théatre. Un roman assez particulier et pas toujours facile d'accès.

Ce roman a pour relation centrale la rencontre entre deux individualités très différentes, mais qui s'attirent invariablement. Nino est un jeune homme dont l'espoir est de devenir un grand comédien de théâtre. Après un séjour londonien insatisfaisant, il revient dans sa belle ville de Rome enseigner le théâtre à des personnes âgées. Très imbu de sa personne et un brin fougueux, il va tombé sous le charme de la nièce de sa professeure de théâtre, Theresa.

Les évènements quant à eux ne vont pas se dérouler aussi simplement. L'amour ça va, ça vient. L'amour est le grand thème central du roman, mais exprimé dans une atmosphère très théâtrale. Ce sentiment si complexe et ambigu va réunir tous les personnages de ce roman. le récit est raconté par la tante de Térésa, le personnage va être le témoin et le juge cette relation compliquée.

La lecture de ce roman est toutefois assez difficile car les dialogues sont totalement intégrés au récit, sans signe particulier pour les distinguer du reste du texte. le lecteur peine à entrer dans l'histoire qui fini par ressembler à la longue énumération, dont le rythme lent, ne fait rien pour arranger les choses. le rôle de la narratrice mais d'autant plus de distance, qu'elle n'est qu'une observatrice de cette relation amoureuse. Les sentiments exprimés ont moins d'impact, ce qui fait que le lecteur se sent moins concerné par l'histoire qu'il aurait pu l'être. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..