Critique de Pavlik

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir...car dans le monde de Di Rollo, noir c'est noir.

Je découvre l'auteur avec ce court roman percutant, sombre, sans concessions aux exigences narratives et scénaristiques habituelles des littératures de l'imaginaires. C'est de la SF avec de vrais morceaux sanguinolents dedans...
Thierry Di Rollo a une plume authentique, du genre de celle qui, après quelques phrases lues, vous fait dire : "tiens, c'est du Di Rollo". C'est déjà pas mal en soit d'être quelqu'un, quand on est un écrivain, non ?

Je ne vous résumerai pas l'histoire, parce que, finalement, ce n'est pas le plus important...Ce qui compte, c'est l'expression de cette noirceur incommensurable qui habite ce monde et dont l'auteur fait le pari qu'à la fin des fins (aussi bien celle de l'humanité que celle de chacun), c'est elle qui vaincra, et ce pour une raison simple : l'homme est un con

Comme ça, sans trop réfléchir, j'ai pensé à Jean-Patrick Manchette en lisant di Rollo...Il y a en effet, (comme dans toute bonne SF, selon moi), une dimension politique évidente qu'éclaire cette mortelle lueur que l'auteur nous donne à voir...

Je suis donc ravi d'avoir pu donner à ma dépression du Di Rollo à manger...Pour finir, je dirais quand même qu'il charge un peu trop la barque, en matière de gore, et qu'il n'avait pas forcément besoin de ça pour être fulgurant...Mais peut-être que le dégoût du monde, ça commence déjà par le dégoût de l'intestin grêle^^