Critique de okka

Un road-trip psychologique dans un monde post apocalyptique, avec des personnages hétéroclites. Chacun d'entre eux est hanté, traumatisé par les souvenirs passés qui se sont déroulés si vite et en si peu de temps depuis qu'a commencé l'infection sur tout le globe terrestre. Au fil des pages des flash-back reviennent pour nos aventuriers qui nous aident à comprendre qui ils sont et comment en sont-ils arrivés jusque-là.

Des sujets importants et intéressants dont l'auteur nous rappelle par sa plume, depuis l'intermédiaire de ses personnages. Comme l'utilisation de ses armes dite « non létales ». Alias, la barbarie de l'intelligence humaine. Il y a l'espoir de retrouver un être cher, ou de le savoir vivant qui au final nous ronge plus que nous donne de la force. Sur ce devoir de mémoire des actes héroïques spolié, qui au lieu de donner du courage, une confiance en soi d'être adulé, remercié, donne du désespoir, une perte de repères. Cette perte de repères dans un monde ensanglanté, de peur, de désespoir, de mort rend les gens tous atteints du Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT) donc il faut davantage d'aide, d'écoute, de psychologues pour aider ceux qui sont touchés : les militaires et surtout les civils. Un détail qu'on n'oublie puisque nous lecteurs sommes à l'abri loin de cela dans notre pays en paix. Sans oublier ces tirs amis entre humains croyants que c'était tel pays qui était responsable de ces gens tombés dus à l'infection.

Au-delà de l'infection, l'humain est à vif. Finis les banals problèmes du quotidien qui plombaient l'existence, dans ce « Temps d'Avant ». Maintenant dans ce Temps Présent les banalités du quotidien sont mortelles.

Même si cette lecture est décousue, rapide, saccadée comme le battement de coeur de nos protagonistes, le style d'écriture est propre à l'auteur, et on s'y fait au final, à cette vitesse.

☣ En tant que lecteur, on a envie de savoir, de comprendre comment cette infection a créé tant de mutations chez certains. Mais cette part de mystère si elle aurait été dévoilée aurait perdu de l'intérêt et nos héros ne sont pas des scientifiques confinés dans un labo en pleine apocalypse.