Critique de finitysend

Un univers inflationniste ...

On peut rejeter la structure de ce bouquin qui est hachée et qui est incontestablement discutable pour ce qui est des liaisons entre des chapitres ou même dans des moments pendant lesquels l'univers franchi un simple palier , et cela confère à ce texte qui possède d'autres qualités , un coté décousu !
Sinon la caractérisation est bonne de même que les descriptions et le timing de l'apocalypse aussi ( rapide ) .

C'est un récit intimiste où les personnages sont malmenés , où la vie est un combat de chaque instant , qui est rempli de scènes de combats et d'affrontements réalistes et fabuleusement immersifs .
Cependant personnellement , je bloque considérablement sur l'aspect assez décousu de ce roman qui est assez dérangeant , on ne sait si c'est bâclé ou si l'auteur fait des recherches sur la structure du texte !?

L'épidémie est brutale et elle se déroule initialement en deux temps , ensuite le monde est défiguré et il est excessivement délabré et dangereux de façons très spectaculaires .
J'ai énormément apprécié les subtilités avec lesquelles l'auteurs aborde la notion de survivants . Cette réalité différentielle est déclinée au grés de la mise en oeuvre de personnages emblématiques et très fonctionnels .

C'est une véritable réflexion sur cette thématique que l'auteur aborde finalement et de ce point de vue c'est vraiment nuancé et argumenté .

Cet univers est inflationniste , car cette épidémie s'accompagne de l'apparition de créatures très improbables , agressives , affamées , spectaculaires , qui s'efforcent de détruire l'espèce humaine de manière aussi anecdotique que inconsciente et implacable .

Cependant l'auteur s'efforce d'accréditer l'idée qu'un nouveau règne animal se met en place et c'est assez bien vu je trouve , comme idée .

Ce nouveau règne animal semble être le résultat d'une véritable génération spontanée et c'est assez difficile à gober .
Je n'ai pas réussi d'ailleurs et cela malgré des descriptions irréprochables et un sens scénique très réussis pour ce qui est des engagements qui introduisent ces bestioles improbables et dévergondées , dans ce récit ...

Il y a une ombre qui plane sur ce monde , un facteur qui coordonne apparemment toutes ces dramatiques monstruosités qui semblent vouloir éradiquer l'espèce humaine , et là j'avoue que cela fait peur , parce que cela cache peut-être un Deus Ex Machina ou bien le bon vieux coup de la bonne veille et très pratique théorie du complot ...

Mon exemplaire de ce roman a eu un accident , il s'est fait inonder dans les toilettes du British Museum !
Une fois sec , il avait acquis une patine post-apocalyptique très engageante , du meilleur effet et très réaliste , mais cela n'a pas suffi à en faire une lecture de choix pour autant .

Ce texte n'est pas une réussite véritable malgré d'incontestables qualités .

Cependant de bon moments , c'est vrai , au coin de certaines pages .
Il y a un peu de la nouvelle ;The Mist ; de Stephen King et en même temps , un coté Résident Evil dans cet univers ...