Critique de florencem

J'aime énormément le travail de Tony Ditterlizzi dans les Chroniques de Spiderwick, si bien que lorsque j'ai vu "Kenny et le Dragon", j'ai pris le livre sans vraiment réfléchir ! Je me suis juste dis "Tiens un autre roman de Tony Ditterlizzi !" Et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Loin de là. Il faut dire qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de livre pour enfants qui soit de cette qualité. On y retrouve toute la naïveté, la gentillesse et l'émotion qui font d'un livre pour les plus jeunes (et les plus grands) un vrai bonheur. J'ai été en mode "bisounours" durant toute ma lecture. Vous savez dans un monde où tout le monde est gentil ou a du moins un fond de gentillesse et que rien de mal ne peut arriver. Un peu comme dans Winnie l'Ourson.

Eh bien, cela fait un bien fou. de temps en temps, je dois dire qu'une telle lecture est parfaite pour se mettre du baume au coeur. Il y a toujours ces petites touches de morale, très discrètes qui furètent par-ci par-là. Elles ne sont pas moralisatrices, bien au contraire, mais elles nous font prendre conscience de certaines vérités que nous avons tendance à oublier. Et c'est ce qui fait la magie d'un livre pour enfant. J'ai donc ri, eu peur quelque fois, mais j'ai toujours été prise dans cette aventure absolument magnifique.

Les illustrations sont à la hauteur de l'histoire. On retrouve le style délicat et plein de détails que j'avais trouvé dans les Chroniques de Spiderwick. J'aime beaucoup le noir et blanc. Je trouve que les dessins en sont encore plus réalistes, plus précis dans ce qu'ils veulent faire ressentir.

En clair, je le conseillerai fortement à une maman ou un papa qui voudraient faire rêver son petit bout juste avant d'aller dormir pour que ses rêves soient pleins de dragons cultivés et de petits lapins courageux ! ^^