Critique de 2JEAN

Le fagot de ma mémoire est le récit autobiographique du philosophe (ente autres casquettes) sénégalais Souleymane Bachir Diagne. Rédigé pendant son confinement à New-York lors de la pandémie du COVID-19 de 2020, ce texte est une promenade dans ses souvenirs, organisés simplement de façon chronologique et géographique. Au cours de cette déambulation rythmée par de nombreuses rencontres, les anecdotes qui lui reviennent (les fagots qu'il ramasse) sont l'occasion de partager avec le lecteur sa compréhension des hommes au travers de sujets qui lui sont chers tels que la religion, le langage, les sciences, le dialogue entre les cultures. Il se dégage de ce récit une impression de sérénité, de simplicité et d'humilité.

J'en retire également l'idée inattendue que la biographie d'un philosophe peut avoir un goût de récit d'aventure, tant il nous ouvre des perspectives et des horizons, au même titre qu'un Thomas Pesquet partageant ses expéditions dans l'espace.

Enfin j'avoue avoir plafonné sur certains passages par manque de bagage culturel et philosophique, sans que cela ne ternisse le plaisir de cette lecture.

Merci donc à Babélio et à ses opérations Masse critique pour cette très belle découverte, ainsi qu'à l'éditeur Philippe Rey pour l'envoi de ce livre.