Critique de 8108di

Récit autobiographique : vie et réflexion d'un intellectuel sénégalais.

Un jeune Sénégalais brillant, après avoir passé son baccalauréat au lycée van Vollenhoven de Dakar, commence ses études supérieures à Paris, hésite entre des études scientifiques et des études de philosophie. Ce sera finalement la philo, à quoi ça tient ! Khâgne, Normale Sup. Conclut ses années d'études par un doctorat à l'EHESS en Histoire des Sciences, réunissant ainsi, ses deux thèmes de prédilection : science et philosophie.

Famille sénégalaise cultivée imprégnée de philosophie soufi.

Souleymane Bachir Diagne invite le lecteur à parcourir en sa compagnie sa vie, ses études d'oeuvres philosophiques, ses rencontres, ses professeurs renommés : toutes ces brindilles qui rassemblées constituent le fagot de sa mémoire.

Sa carrière d'enseignant à son retour au Sénégal, tout d'abord, puis professeur dans des Universités américaines. Se veut philosophe universaliste, mais ses origines africaines et son engagement l'obligent malgré lui à être, en Occident, un représentant de l'intelligentsia africaine.

On terminera (il faut lire jusqu'au bout) sur l'articulation entre l'Universalisme de la réflexion philosophique et les études postcoloniales qui cherchent à mettre en valeur l'apport intellectuel des sociétés colonisées par le passé par l'Occident.