Critique de Croqueuse2vie

L'ouvrage est le fruit d'échanges et de réflexions exprimés dans l'émission en podcast "Kiffe ta race", en cours depuis 2018 et animée par les deux co-autrices du livre. Il synthétise de manière très compéhensible l'histoire du racisme, les thèses sociologiques, les positions politiques, ainsi que le cadre juridique, avec à l'appui de nombreux témoignages pour illustrer les propos et points de vue. le livre fait aussi un ingénieux parallèle entre racisme et sexisme.

Il m'a cependant semblé trop insistant dans la redondance des développements d'idées. Parler de ces sujets est essentiel. Surexploiter les concepts peut devenir contreproductif. de même, tout regard ethnique semble ouvrir à jugement négatif. Je prends un exemple du livre sur le métissage. le valoriser transcrirait un point de vue exotique et donc raciste. Il serait donc impossible de trouver de la beauté dans la mixité sans être raciste ? Là encore, il me semble qu'il est important de trouver le point d'équilibre pour éviter de tomber dans l'extrême inverse du racisme.

En somme, un ouvrage d'actualité portant sur un sujet fondamental, dont l'approche très engagée politiquement peut de fait parfois manquer de nuances.