AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266331913
272 pages
Pocket (04/05/2023)
4.2/5   33 notes
Résumé :
Si les personnes visées en premier lieu par le racisme sont les plus qualifiées et légitimes pour en décrire les effets et déterminer les moyens d'action permettant la lutte anti-raciste, nous n'en sommes pas moins tous·tes concerné·es à différents niveaux.
Car le racisme est une question de société qui appelle une réponse et un engagement collectifs. S'il affecte des individus, ce n'est pas pour autant un problème individuel, ni celui de ses seules cibles, ... >Voir plus
Que lire après Kiffe ta raceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'ouvrage est le fruit d'échanges et de réflexions exprimés dans l'émission en podcast "Kiffe ta race", en cours depuis 2018 et animée par les deux co-autrices du livre. Il synthétise de manière très compéhensible l'histoire du racisme, les thèses sociologiques, les positions politiques, ainsi que le cadre juridique, avec à l'appui de nombreux témoignages pour illustrer les propos et points de vue. le livre fait aussi un ingénieux parallèle entre racisme et sexisme.

Il m'a cependant semblé trop insistant dans la redondance des développements d'idées. Parler de ces sujets est essentiel. Surexploiter les concepts peut devenir contreproductif. de même, tout regard ethnique semble ouvrir à jugement négatif. Je prends un exemple du livre sur le métissage. le valoriser transcrirait un point de vue exotique et donc raciste. Il serait donc impossible de trouver de la beauté dans la mixité sans être raciste ? Là encore, il me semble qu'il est important de trouver le point d'équilibre pour éviter de tomber dans l'extrême inverse du racisme.

En somme, un ouvrage d'actualité portant sur un sujet fondamental, dont l'approche très engagée politiquement peut de fait parfois manquer de nuances.
Commenter  J’apprécie          50
Auditrice du podcast Kiffe ta race chez Binge, je n'ai pas vraiment hésité à me procurer le livre sorti l'année dernière.

Sans aucune surprise, je suis ravie de l'avoir enfin lu.

On pourrait imaginer que ce livre fait redondance avec les épisodes alors qu'il n'en est rien. Ici, Rokhaya Diallo et Grace Ly déconstruisent en plusieurs parties les grandes idées reçues en partant des remarques racistes/postulats qui sont les plus souvent utilisés. Elles soulignent également l'importance de l'intersectionnalité et mettent un point d'honneur à parler du racisme systémique, celui que beaucoup trop de gens n'estiment pas être du racisme.

On ne peut qu'apprécier leur travail : leur but est de déconstruire ce qui existe et d'apporter des pistes d'amélioration pour combattre le racisme. Et ça passe nécessairement par le fait de reconnaître qu'il y a des problèmes. C'est un très bon guide pour qui s'intéresse au sujet et voudrait mieux l'appréhender pour agir.

Le concept de race est analysé et les réponses apportées sont, en plus d'être intéressants, très étayées par des exemples : peut-on parler de race ? doit-on partir du principe que “les couleurs n'existent pas” ?

La seconde partie est peut-être celle qui m'a le plus fait réfléchir (parce que j'avais tendance à me dire qu'une personne raciste c'est un énorme red flag). Les autrices expliquent justement que les racistes ne sont pas (seulement) des méchants. En analysant les histoires françaises et américaines (particulièrement), on nous montre pourquoi le racisme est encore si profondément encré dans notre société et pourquoi le racisme systémique a encore de beaux jours devant lui.

Ce qui nous amène à la troisième partie qui saute dans l'histoire et la culture (ce qui se prolonge dans la quatrième partie) qui incite à assumer le passé et à ne pas reproduire les mêmes erreurs dans le présent et le futur, en arrêtant d'occulter les personnes non-blanches et de cacher les erreurs faites par des personnes blanches.

La dernière partie parle de l'intersectionnalité et des problèmes actuels : le chemin est encore long et il ne faut pas baisser la garde en pensant le combat gagné !
Commenter  J’apprécie          10

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket 2023 (j'étais juré de la catégorie Non-Fiction). Ce prix des lecteurs a été créé en 2022 pour célébrer les 60 ans des éditions Pocket.

Les 6 livres en lice (catégorie Non-Fiction) :
- La barbarie des hommes ordinaires (Daniel Zagury)
- le monde caché : comment les champignons façonnent le monde et influencent notre avenir (M. Sheldrake) : LAUREAT 2023
- le chevalier dans l'histoire (F. Gies)
- Civilisation : un point de vue personnel (K. Clark)
- Kiffe ta race (G. Ly & R. Diallo)
- Une année en Grèce : plongez dans la vie quotidienne des habitants de la Grèce antique (Philip Matyszak)

Ma critique : 'Kiffe ta race' est un livre pédagogique (le titre du livre est tiré des podcasts du même nom) très bien construit qui a pour but de sensibiliser les lecteurs au racisme et tout ce qui est lié à ce dernier (clichés, stéréotypes sexuels.

La liste des podcasts est recensée en fin d'ouvrage (une centaine environ).

Rokhaya Diallo et Grace Ly expliquent les causes et les manifestations historiques, économiques et sociales du racisme.

Ce livre est intéressant dans le sens ou les autrices parlent de leur expérience du racisme et donnent des exemples historiques contemporains (20e et 21e s.) tirés du cinéma, du sport, de l'Histoire, de la littérature... pour appuyer leur propos.

Je ne connaissais pas leurs podcasts, je trouve que l'idée est bonne car chaque invité apporte son opinion et son expérience personnelle sur le sujet.

En conclusion, un bon essai sur le racisme accessible et rempli d'exemples qui mérite qu'on y prête attention.
Commenter  J’apprécie          10
Essai sur le racisme sous toutes ses formes, Kiffe ta race est issu du podcast du même nom.
C'est un essai hyper intéressant et instructif tout en restant très accessible et abordable.
Il synthétise l'histoire du racisme, d'où ça vient, les différents liens et parallèles, notamment avec le féminisme. C'est intéressant car les autrices parlent du racisme de façon large et autant des personnes asiatiques qu'africaines et partagent beaucoup d'extraits du podcast pour appuyer leurs propos.

Pour un premier livre sur le racisme, ce livre est top ! Mais ayant déjà lu d'autres essais sur les mêmes thématiques, je n'ai pas spécialement appris grand chose ! A part qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour éradiquer le racisme.
Commenter  J’apprécie          30
Le podcast "Kiffe ta race" animé par les autrices Rokhaya Diallo et Grace Ly a nourri cet ouvrage. qui se penche sur la question du racisme. Il aborde son histoire, les thèses sociologiques, les positions politiques, ainsi que le cadre juridique. de nombreux témoignage, issus des entretiens menés à la radio illustrent les propos qui ne se contentent pas de dénoncer le racisme mais également le sexisme..
Cependant, même si le thème est extrêmement intéressant, j'avoue que des redondances ont fini par me lasser. L'ouvrage aurait gagné en concision : à force de se répéter pour vouloir à tout prix convaincre, les auteures perdent en efficacité et c'est dommage.
Cela dit, cela reste un très bon ouvrage qui a le mérite d'aborder de façon concrète un thème malheureusement encore d'actualité.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[à propos du mot en N*]
"On ne peut plus rien dire ?" Si, on peut dire noir•e. Tout simplement. (158)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Rokhaya Diallo (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rokhaya Diallo
Quand le racisme est-il apparu ?  Qu'est-ce que l'ethnocentrisme ? Faut-il déboulonner les statues ? Réponses dans cet épisode avec Rokhaya Diallo et Grace Ly, qui viennent d'écrire le livre Kiffe ta race en parallèle du podcast du même nom qu'elles co-animent depuis 4 saisons. J'avais prévu cette rencontre depuis plusieurs mois et elle a finalement eu lieu par ahsard dans un contexte politique nauséabond entre les deux tours de l'élection présidentielle de France...  Ce qui renforce l'importance d'écouter les paroles nuancées et réfléchies de militantes comme Rokhaya Diallo et Grace Ly. Bonne écoute !
+ Lire la suite
autres livres classés : discriminationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..