Critique de soeurcierelitteraire

TW : deuil, violence (mention spéciale pour l'avertissement très prévenant au début du livre 🤗)

Isalyana Diallo a fait le choix de donner pour titre à sa saga le prénom de son héroïne : Maty. Dix livres sont prévus mais aujourd'hui c'est du premier tome, « Désillusions » dont je vais vous parler. Nous y faisons la connaissance d'une femme endurée mais forte en toutes circonstances. C'est elle qui porte le roman sur ses épaules, c'est dans sa peau que nous vivons le récit.

Maty vit seule avec son fils Issa depuis la mort de son mari. Lorsqu'elle fait la connaissance de Lucas, le père adoptif d'une camarade de classe de son fils, elle est tiraillée entre ses sentiments naissants pour cet homme et ses valeurs religieuses.

L'autrice nous guide de rebondissement en rebondissement, à la manière d'une série. Les événements sont dramatiques, teintés de romance. Et de chapitre en chapitre, Isalyana Diallo développe de manière subtile en toile de fond un thème très important que je ne peux révéler ici sans vous spoiler...

En plus de la narration qui nous emmène sur des sentiers inattendus, l'autre point fort du livre selon moi est la personnalité de l'héroïne dont fait partie son identité musulmane. La religion imprègne sa vie au quotidien, nous découvrons ses valeurs et les rites religieux importants.

L'épilogue du livre m'a laissée sans voix... J'ai hâte d'en savoir plus avec le tome deux !