Critique de SLGDesYeuxPourLire

Roman vite lu, Les Bénéfices du hasard, c'est l'histoire d'un couple marié qui subit l'érosion du temps. Les dialogues entre le mari et la femme ne sont que critiques et reproches mutuels, des dialogues aiguisés, drôles parfois… même si fondamentalement, ils sonnent le glas de la tendresse qui semble avoir pris la fuite chez ce couple somme toute assez ordinaire.
La sexualité est le fil conducteur de ce roman. Elle fait valser les personnages et leurs émotions au rythme de son absence, sa présence, sa disparition ou son retour.
Lili souffre de l'absence de tendresse de son mari et elle donnerait beaucoup pour susciter de nouveau le désir de son mari et ainsi insuffler un peu d'oxygène à leur mariage. Il y a une vraie souffrance chez cette femme délaissée.
Ricky, son mari donc, est un homme relativement éteint. La quatrième de couverture annonce un secret douloureux que cet homme porte en lui et laisse donc penser que ce secret va prendre une place importante dans l'histoire. Ce n'est pas tout à fait exact…
Ricky va -par les Bénéfices du hasard justement- rencontrer Mariana qui va lui apporter la fougue, l'énergie du renouveau en devenant sa maîtresse et le conduire toujours par hasard à se libérer de son douloureux souvenir.
Dans ce roman, en tant que lectrice, j'ai eu l'impression qu'on m'entraînait partout et nulle part à la fois. C'est avec une impression très mitigée que je referme ce livre. Il y a pourtant de bons ingrédients, une histoire et des personnages intéressants, un secret qui se révèle. Je note aussi un style vraiment élégant de l'auteur, un travail d'écriture assez remarquable ainsi qu'un humour subtil et bien placé.
Néanmoins, le dénouement m'a laissée sur ma faim. le secret se révèle doucement au fil de la lecture, il n'y a donc pas vraiment de surprise et l'histoire pour moi reste en plan.
Peut-être est-ce une volonté de l'auteur de proposer ainsi à son lecteur d'imaginer ce qu'il voudra sur la suite des aventures de ses personnages… mais il m'a manqué de la profondeur, de la consistance. Malheureusement donc, ce sera une lecture vite oubliée en ce qui me concerne.