La Grande Ourse (20/08/2014)
3.2/5   5 notes
Lili et Ricky sont mariés depuis quelques années et sombrent inéluctablement dans la spirale infernale des critiques et des reproches mutuels. Alors que Lili tente de redonner de l’élan à son couple et à sa sexualité, Ricky, après une longue période d’immobilisme, rencontre Mariana qui devient sa maîtresse et avec laquelle il retrouve toute son énergie et sa joie de vivre. À la faveur de cette liaison et d’un enchaînement d’événements qui vont rapidement le dépasser... >Voir plus
Que lire après Les bénéfices du hasardVoir plus
Roman vite lu, Les Bénéfices du hasard, c'est l'histoire d'un couple marié qui subit l'érosion du temps. Les dialogues entre le mari et la femme ne sont que critiques et reproches mutuels, des dialogues aiguisés, drôles parfois… même si fondamentalement, ils sonnent le glas de la tendresse qui semble avoir pris la fuite chez ce couple somme toute assez ordinaire.
La sexualité est le fil conducteur de ce roman. Elle fait valser les personnages et leurs émotions au rythme de son absence, sa présence, sa disparition ou son retour.
Lili souffre de l'absence de tendresse de son mari et elle donnerait beaucoup pour susciter de nouveau le désir de son mari et ainsi insuffler un peu d'oxygène à leur mariage. Il y a une vraie souffrance chez cette femme délaissée.
Ricky, son mari donc, est un homme relativement éteint. La quatrième de couverture annonce un secret douloureux que cet homme porte en lui et laisse donc penser que ce secret va prendre une place importante dans l'histoire. Ce n'est pas tout à fait exact…
Ricky va -par les Bénéfices du hasard justement- rencontrer Mariana qui va lui apporter la fougue, l'énergie du renouveau en devenant sa maîtresse et le conduire toujours par hasard à se libérer de son douloureux souvenir.
Dans ce roman, en tant que lectrice, j'ai eu l'impression qu'on m'entraînait partout et nulle part à la fois. C'est avec une impression très mitigée que je referme ce livre. Il y a pourtant de bons ingrédients, une histoire et des personnages intéressants, un secret qui se révèle. Je note aussi un style vraiment élégant de l'auteur, un travail d'écriture assez remarquable ainsi qu'un humour subtil et bien placé.
Néanmoins, le dénouement m'a laissée sur ma faim. le secret se révèle doucement au fil de la lecture, il n'y a donc pas vraiment de surprise et l'histoire pour moi reste en plan.
Peut-être est-ce une volonté de l'auteur de proposer ainsi à son lecteur d'imaginer ce qu'il voudra sur la suite des aventures de ses personnages… mais il m'a manqué de la profondeur, de la consistance. Malheureusement donc, ce sera une lecture vite oubliée en ce qui me concerne.

Je suis contente d'avoir pu découvrir ce roman et l'auteure. Cette dernière a un style qui m'a beaucoup plu. Des petites phrases qui ont l'air de rien mais, qui nous font marquer une pause dans le roman pour y réfléchir.

Le synopsis de ce roman a attisé ma curiosité. Je me suis donc penché sur ce livre. Je l'ai lu très rapidement et je vous avoue être très contente de cette lecture.

Le premier chapitre est celui qui m'a paru le plus long. L'auteure nous dresse le portrait du couple principal, Lili et Rick. Un couple près de la rupture, ces derniers ne s'entendent plus, ils se dressent des reproches continuellement et la tendresse a disparu depuis des lustres. À lire ce chapitre, le seul conseil que je leur aurais donné, aurait été de se séparer ! J'ai trouvé ce premier chapitre un peu creux, parfois, l'auteure fait un retour sur le passé du couple sans vraiment prévenir le lecteur, ce qui au départ m'a déstabilisé.

Puis les chapitres deviennent de plus en plus intenses, il faut dire que l'histoire prend un tournant regrettable. Rick rencontre Marianna et l'adultère prend place. Certains passages m'ont énervé, j'ai eu envie de baffer Rick de toutes mes forces. Il ne réfléchit absolument pas aux conséquences de ces actes. Il ne pense pas à Lili, qui pourtant, est totalement dévouée à lui.

Pourtant je tiens à préciser un petit bémol au niveau des chapitres sur l'adultère, j'ai eu l'impression qu'au premier rendez-vous, Rick faisait très attention de ne pas se faire pincer par Lili au point de trouver un alibi pour rejoindre Marianna et je trouve qu'ensuite ce dernier y va un peu trop facilement. J'ai eu la fâcheuse impression que Lili était mise de côté par l'auteure, ce qui a rendu le personnage passif !

Dans le synopsis, ce qui avait attisé ma curiosité, c'était que Rick devait révéler un lourd secret sur son enfance. J'ai pensé naïvement que l'histoire entre le couple à la dérive, l'adultère et ce secret étaient liés par un quelconque fil conducteur. Mais, il n'en est rien ! Les sujets se rejoignent "trop facilement" à la fin sans être véritablement lié ! J'ai trouvé cela dommage car, l'ensemble n'a pas véritablement besoin de l'un ou de l'autre. J'ai eu l'impression d'un rajout sans intérêt car, l'énigme se devine facilement au milieu du roman et je dois avouer que la révélation m'a laissé de marbre.

Mais, pour le style de l'auteure et son imagination, pour l'histoire qui a un bon rythme, pour la description fidèle d'un couple en dérive, je dois dire que j'ai aimé lire ce livre. Il y a des bémols mais, ces derniers n'ont pas dérangé ma lecture. J'ai aimé certaines phrases ou interrogations glissés dans ce roman. C'est donc un livre que je recommande !
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
J'aurai vraiment aimé vous dire que ce livre m'avait transportée. Les premiers chapitres sont amusants, ils nous présentent les deux personnages principaux –Lili et Rick- qui transversent sans conteste une crise de couple.
Le style, brut et incisif est agréable, où tout du moins correspond à mon humour et m'aura plus d'une fois fait esquissé un sourire. Mais l'histoire, qui part un peu dans tous les sens sans réellement s'achever, elle, m'aura plutôt décroché quelques soupirs. D'autant plus dommage que le début du livre était vraiment prometteur.

Je n'avais lu aucun ouvrage de Nadine Diamant et n'aurai sans doute pas du commencer par celui-ci, je ferai l'effort d'aller voir ailleurs (un peu comme Rick) car il y a néanmoins dans son écriture quelque chose de décapant qui aurait du me faire adorer son livre.
bon

Tout, dans la vie, est affaire de différence et de mise en rapport. On ne juge un fait que par son contraire, on ne lui donne de valeur que par opposition. Il suffit de perdre l'usage d'une jambe pour que l'on ait envie de courir, de tomber malade pour se rendre compte à quel point la santé est précieuse.
On aime les gens pour leurs défauts, on les quitte pour leurs défauts. Ils nous captivent par leur originalité, leurs bizarreries, ils nous effraient pour les mêmes raisons.
- Sur une échelle de un à dix, où places-tu ton bonheur ? s'informa Lili.
- À sept.
- Moi aussi. De toute façon, quoiqu'il advienne, je ne mettrai jamais dix.
- Ah bon ? Et pourquoi ?
- Parce que la perfection n'est pas de ce monde.
Les rapports humains ne sont-ils pas un commerce d'intérêts, rien de plus ?