Critique de paulbouqine

Pourquoi certaines sociétés peuvent s'enorgueillir d'avoir inventé ce qui semble définir la modernité quand d'autres sont restées à des fonctionnement bien plus modestes ? C'est l'interrogation qu'un ami de Diamond lui partage alors qu'ils discutent de la Nouvelle-Guinée.

Pour dépasser la réponse évolutionniste caricaturale qui a donné les pires dérives de hiérarchisation des Hommes, Diamond convoque ses multiples expertises pour construire une explication fouillée : l'environnement, la présence d'espèces de mammifères domesticables (élevage comme traction) et de végétaux à apports variés, la sédentarisation et la densité de population... Une revue condensée qui donne un regard assez complet sur les évolutions différenciés de grandes sociétés qui ont parfois disparu alors qu'elles semblaient si puissantes ou d'autres sociétés qui semblaient rester dans une organisation rudimentaire. Bref, un essai passionnant qui nous tire des perspectives trop limitées au goût de fatalité évolutionniste européocentrée. À lire !!