Critique de colibri

Ce livre offre une analyse du destin de plusieurs sociétés. Celles-ci ont été confrontées à des défis environnementaux et sociaux qui ont mené à leur effondrement. L'auteur extrait les causes principales qui mènent à cet effondrement puis dresse un parallèle avec notre monde actuel.
Il propose à la fois une analyse détaillée des sociétés choisies comme exemple et une mise en perspective globale qui permet de tirer des enseignements applicables de façon générales.
Comme pour beaucoup de livres américains, le texte ne présente aucune difficulté technique ou linguistique. Il peut ainsi être lu par le non spécialiste. Par contre les j'ai eu l'impression que l'auteur avait à priori une idée toute faite des causes d'effondrements des sociétés et qu'il a cherché des exemples qui conviennent à sa théorie. le texte contient aussi de nombreuse redites qui donnent parfois l'impression que le texte à été rédigé par petits morceaux mal reliés les uns aux autres.

Un lecture intéressante si on a du temps libre.