Critique de Analire

Les éditions Nathan rééditent une saga jeunesse douce et mignonne, initialement parue en 2011 : le Club des chatons. Ce Club est composé de cinq jeunes filles, qui viennent d'adopter un chaton issu d'une même mère. Elles ont décidé de se retrouver chaque semaine pour suivre l'évolution de leur animal respectif. Dans ce premier tome, nous suivons principalement Chloé, qui vient d'emménager dans une nouvelle ville où elle ne connaît personne. La jeune fille, très timide, va voir en l'adoption de Caramel un bon moyen de passer le temps et de se sociabiliser.

Ce court livre est composé de dessins en noir et blanc, qui viennent illustrer à ravir les mots de Sue Mongredien. Ils sont sympathiques à regarder, je regrette seulement qu'ils ne soient pas réalisés en couleurs : cela aurait sublimé davantage l'histoire !

Les jeunes enfants devraient apprécier découvrir cette histoire : elle est douce, agréable et facile à lire. Les amoureux de nos félins à quatre pattes – dont je fais partie -, seront également ravis de pouvoir fondre d'amour devant ces petits chatons. Point de mièvrerie dans ce récit, seulement beaucoup de tendresse : Chloé s'occupe à outrance de son petit Caramel, au point de s'en oublier elle-même. Sa dévotion envers son animal de compagnie est touchant à voir. Certains se reconnaîtront sans doute, notamment les personnes qui traitent leur chat comme de véritable petit être humain.

Un premier tome sympathique, où l'on fait la rencontre de Chloé et de son chaton Caramel, qui ensemble, vont devoir s'intégrer dans un nouvel environnement qu'ils ne connaissent pas. C'est doux, tendre, pleins de bonnes ondes positives. Les enfants devraient adorer !
Lien : https://analire.wordpress.co..