Critique de Belecture

Mon avis : Merci beaucoup à Anyway Editions de m'avoir envoyé ce roman. Mais qu'est-ce que c'est alléchant de savoir qu'un animal va être un des narrateurs. C'est pour ça que j'ai particulièrement eu envie de découvrir ce nouveau livre de Adeline Dias. Je suis tout de même un peu déçue, il me manque vraiment plus d'apparitions et d'interventions écrites de Prince. Il y'a un vrai humour et de la tendresse lorsque c'est lui qui commente.

Anaïs est vendeuse dans magasin de vêtements. Elle vit dans un loft et un très bel homme a osé venir perturber sa tranquillité en s'installant dans le loft voisin. Anaïs n'a pas les capacités psychologiques de vivre une simple aventure pourtant elle se sent réellement attirée par Ludovic. Ludovic qui lui est en train d'aménager son chez lui maintenant que sa boîte d'informatique lui rapporte suffisamment d'argent. Lui non plus n'a pas envie de vivre une relation, pas stable en tout cas.

Et pourtant, ils sont attirés indéniablement l'un par l'autre. Et Prince, le chat d'Anaïs s'est mis dans la tête que Ludovic ferait un très bon maître...Des quiproquos et le passé douloureux, anxiogène de Anaïs ne vont en rien aider ce couple à se faire confiance. Il leur faudra du temps pour s'apprivoiser, mieux comprendre les réactions de l'autre et essayer de bâtir une histoire. Même les miaulements convaincus de Prince ne feront pas avancer le schmilblick...

C'était un livre plein de promesses pour moi, une première littéraire que j'aurais voulue plus longue d'une part car Adeline Dias sait étonnement très bien se mettre dans la peau d'un chat et d'autre part car c'était toute l'originalité de l'histoire. Mais je souligne un peu plus mon bravo pour cette écriture féline très pointue. Toutefois, outre Prince, on reste dans une histoire d'amour traditionnelle et si l'histoire d'Anaïs touche forcément, elle ne peut pas porter tout le livre.

Ce que j'ai regretté également et que je verrais comme un axe de progression, ce sont les périphrases pour éviter les répétitions du prénom d'un des protagonistes. Elles sont parfois tellement impersonnelles ! le reste de l'écriture coule tout seule donc je l'ai d'autant plus remarqué.

Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..