Critique de gwendal

J'ai mis le temps avant de faire cette chronique et très honnêtement je la fais juste pour ajouter ma voix au concert qui enjoint les lecteurs à se procurer cet ouvrage. Plus nous seront nombreux plus nous serons sûr d'avoir les deux autres livres de cette trilogie.
Parce que oui j'ai adoré ce bouquin, mais j'ai un mal fou à mettre des mots sur mes sentiments et mon ressenti. Pendant une grande partie du livre, et pour tout dire presque jusqu'à la fin, je suis resté dans un flou artistique quand aux enjeux et à la direction du récit. Je me laissais porté par l'ambiance, les mots, les mystères, enveloppé dans une sorte de brume mais tournant les pages avec un vrai plaisir addictif.
Suivre Sacha pendant ses vacances avec sa mère, sa rencontre avec Farit, les premières épreuves endurées, jusqu'à son entrée à l'Institut des technologies spéciales de Torpa cela nous met dans l'ambiance mais est assez clair bien que mystérieux. Mais tout ce qui suit (je n'en dirais rien car la découverte fait vraiment partie du plaisir) est incroyablement dépaysant, surprenant et tout ça dans un cadre presque banal, une petite ville de province et une école. Tout est magique dans ce récit, même si je me suis retrouvé parfois avec un sentiment d'angoisse ou de gêne, les personnages, les événements, l'atmosphère.
Je pense ne jamais avoir autant aimé un livre dans lequel je ne suis pas certain d'avoir tout compris et ça pour moi c'est un vrai tour de force des Diatchenko.
Alors si vous n'avez pas peur d'avancer à tâtons dans un épais brouillard foncez c'est une expérience unique.