Critique de musaraneus

Le jeune Hakan n'est encore qu'un enfant quand il débarque, seul, sur la côte ouest des états unis d'Amérique. de sa Suède natale, il ne lui reste rien (à part sa très grande taille), mais Hakan s'est juré de retrouver son grand frère, perdu en chemin, et qui doit l'attendre à New York. Commence alors pour lui un long périple dans les paysages désolés des déserts de l'Ouest, à contre courant des pionniers.
Son chemin sera semé d'embûches et de rencontres incroyables : Une tenancière de saloon édentée, un homme de sciences rendu fou par sa quête de vérité, des pionniers belliqueux, des bonimenteurs et des fanatiques religieux, des arnaqueurs de toute sortes... même le soleil est ici un personnage pesant, presque hostile.
Une conquête de l'Ouest à l'envers, tant géographiquement qu'idéologiquement, puisque de déceptions en désillusions, c'est l'amertume qui attend notre géant en mal de patrie.
Retrouveras t'il un jour son frère ? En alternant les portraits de personnages truculents ou les scènes mouvementés et les passages de grande solitude, presque trop longs, Diaz enjoint le lecteur à partager les sentiments de son héros, entre espoir et désespoir, envie d'apprendre, de partager et misanthropie, élan de vie et longue déchéance.

On pense à Gulliver, on pense à Candide aussi, dans ce roman picaresque original et intelligent, sur le thème de l'émigration et de l'eldorado.