Critique de Davalian

Après Las Vegas, John Blacksad va découvrir une nouvelle contrée riche de promesses : la Louisiane et plus précisément la Nouvelle Orléans.

Voici un album qui mérite d'être lu, accompagné d'un fond sonore, de préférence du jazz, pour renforcer pleinement l'immersion. La musique tiendra ici une très grande place puisque c'est dans ce milieu que le détective chat va devoir se plonger afin de retrouver un musicien torturé par ses propres démons.

L'intrigue parait ici bien moins complexe que dans l'album précédent : notre ami enquête… et très rapidement les choses vont déraper. La mort, le vaudou, vont prendre une place grandissante et clairement menacer l'existence de notre protagoniste favori. La révélation ne surprendra pas vraiment car la première de couverture avait déjà annoncé la couleur.

Une nouvelle fois, les dessins sont puissants, sublimes. Outre la richesse des détails, les dessins nous font voyager dans un autre monde, celui de la Nouvelle Orléans, mais également celui de la musique. Ce volume, comme les précédents, est sublime.

Peut-être un brin moins immersif que le volume précédent, cette avant-dernière aventure de Blacksad n'en reste pas moins à l'égal d'une série unique en ce genre.