Critique de Crossroads

Blacksad, littéralement noire tristesse, j'imagine que pour le grand prix de l'humour animalier, le matou repassera. Par contre, dans la famille " série incontournable ", Blacksad se pose là !

Une femme, un meurtre. Rien que de très classique dans la vie de notre enquêteur.
Là où le bât blesse, c'est la découverte de la dépouille d'un ancien amour. Souvenirs qui affluent, palpitant à l'agonie, Blacksad a la tristesse digne et l'envie d'en découdre mortelle.

Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est cette claque visuelle à laquelle viendra se greffer progressivement un scénario à la noirceur ciselée. Blacksad multiplie donc les pains au propre comme au figuré ! Blacksad 1 – Jésus 0.

Choc graphique s'il en est, doux euphémisme.
Pureté des traits, précision chirurgicale du détail, encrage aux couleurs passéistes fleurant bon le polar d'antan.
Perfection à tous les niveaux, reste plus qu'à souhaiter que l'histoire soit à l'unisson.

Et elle l'est, la bougresse.
S'inscrivant pleinement dans la lignée des grands privés cabossés par la vie, Blacksad fascine de par son écriture émotionnelle majoritairement introspective et sa petite touche personnelle qu'elle est rien qu'à lui, un anthropomorphisme bluffant au point d'en oublier l'animal pour ne focaliser que sur la narration.

Sublime et tourmenté, ce premier tome pose des fondations que rien ne saurait ébranler.
Culte !