Critique de MarquePage

J'adore, j'adore, j'adore ! Je crois que c'est mon tome préféré (pas facile de choisir).
Ce petit bijou renferme beaucoup de choses tant au niveau de l'histoire que sur les personnages. On retrouve Blacksad à Las Vegas qui tient ses promesses. On entraperçoit sa jeunesse (j'espère qu'un jour un tome nous éclairera un peu plus). Il continue de s'étoffer et on en apprend toujours un peu plus sur lui tout en gardant ses fondamentales. Hors de question de changer notre chat noir ! Il arrive toujours à être drôle, sombre et touchant. Weekly est quasiment absent. Pour laisser place à Alma. Et à une bande de scientifiques et d'artistes. Des personnages secondaires très bien faits. Ils sont tous attachants. Même Gottfiel fait un peu pitié. Aucun n'est stéréotypé, tout blanc ou tout noir.
Une complexité qu'on retrouve aussi dans le récit qui entremêle la seconde guerre mondiale et ce contexte de guerre froide, d'une paix fragile. Tout le monde est suspect. Il y a des rebondissements et du suspense. Encore un bon dosage entre l'action, la réflexion, les sentiments et les révélations.
Une fin un peu triste. Il ne faudrait pas trop de mièvrerie. Mais elle renferme aussi l'espoir du pardon et d'une seconde chance.
Les dessins sont sublimes et très expressifs. Ils transpirent de véracité et on ressent les impressions, les ambiances et les sentiments. Pas de faiblesse.
Une lecture très agréable, dense, qui nous transporte.