AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blacksad tome 3 sur 7
EAN : 9782205055641
56 pages
Dargaud (18/11/2005)
4.24/5   1513 notes
Résumé :
Finances et moral au plus bas, Blacksad est à Las Vegas où il travaille pour le compte d’un joueur fortuné. Pourtant une rencontre inattendue va bousculer sa nouvelle vie : un ami, Otto Lieber, scientifique de haut rang, est de passage dans la ville où a lieu une conférence sur le nucléaire. Les deux hommes réussissent à se voir et les souvenirs remontent à la surface… Otto semble avoir une vie passionnante malgré l’excentricité de son “bienfaiteur”, Gotfield. Celui... >Voir plus
Que lire après Blacksad, tome 3 : Âme rougeVoir plus
Blacksad : Les dessous de l'enquête par Guarnido

Blacksad (HS)

Juanjo Guarnido

4.13★ (236)

5 tomes

Santiag - Intégrale par Dufaux

Santiag - BD

Jean Dufaux

3.21★ (143)

6 tomes

James Healer - Intégrale par Swolfs

James Healer

Yves Swolfs

3.43★ (107)

4 tomes

Chinaman, tome 1 : La Montagne d'or par Le Tendre

Chinaman

Serge Le Tendre

3.89★ (540)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 1513 notes
5
44 avis
4
40 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis
Troisième épisode des aventures de Blacksad !
Du point de vue des sensations, je suis dans la continuité de mes précédentes lectures, forcément on retrouve le même personnage et la même ambiance.
J'appécie toujours les superbes dessins et le contexte "roman noir américain", ainsi que cet anthropomorphisme toujours aussi pertinent. Je suis par contre toujours aussi critique concernant le scénario, même s'il me semble que ça se complexifie un peu, cela reste assez minimaliste et confus.
Côté histoire, nous allons évoluer cette fois dans la mouvance anarchiste de l'Amérique des années cinquante, avec un clin d'oeil très appuyé sur la chasse aux communistes et autres marginaux de cette époque.
Pour conclure, cela reste de la très bonne BD avec un scénario un poil plus complexe, mais juste un poil de chat, une série sympa et agréable à lire et surtout à regarder.
Commenter  J’apprécie          712
Après quelques boulots mal payés, un moral dans les chaussettes, John Blacksad a accepté, à défaut d'autres choses, d'être garde du corps d'un milliardaire, Hewitt Mandeline. le voilà donc à Las Vegas. Au cours d'un de ses nombreux déplacements, il assiste à une conférence sur l'énergie atomique menée par Otto Liebber, un ancien ami de son père et devenu un célèbre scientifique. Il se trouve ainsi convié à la fête des "Douze apôtres", parti intellectuel de gauche dont est membre Liebber, organisée par Samuel Gotfield, un communiste de salon, riche, jeune et beau... et un peu con. Parmi les poètes, les photographes ou les sculpteurs, Blacksad remarque aussitôt la belle Alma Mayer, écrivain de profession. Mais, le lendemain, l'un des douze apôtres se fait abattre froidement. le détective décide de mener sa petite enquête...

L'on quitte les terres enneigées pour d'autres beaucoup plus torrides et sur lesquelles la bombe atomique risque de chauffer les esprits, dans une ambiance de chasse aux sorcières. L'auteur nous livre un scénario bien sombre et reste dans la lignée des précédents tomes. le pari de tenir en haleine le lecteur d'album en album est réussi haut la main puisque l'on retrouve avec plaisir ce matou et d'autres, bien que moins présents, comme Weekly ou le commissaire. Avec des teintes plus colorées et vives, l'on peut regretter le petit côté suranné des deux premiers albums même si le trait s'affine et se précise.

Blacksad voit rouge!
Commenter  J’apprécie          570
Guerre froide, chasse aux sorcières, le délire paranoïaque gagne l'Amérique.
Et notre matou préféré broie du noir à Las Vegas. Mais les fantômes du passé ressurgissent.
Force est de constater que c'est toujours autant remarquable. Un scénario dense qui mêle habilement grande histoire et enquête fictionnelle, des dialogues et des graphismes d'une beauté incroyable, dans les détails, dans l'atmosphère rendue c'est un vrai plaisir. Diaz Canalès et Guarnido signent un tome 3 épatant. Muchas gracias. Y'a qu'une BD, c'est BD chat...
J'attaque de suite le tome 4.
Commenter  J’apprécie          490
Plus je progresse dans la lecture des tomes de ce matou ô combien charismatique et plus je trouve que la BD prend de la profondeur. Ce tome 3 est particulièrement réussi et, hormis le plaisir pris à la lecture, permet de faire référence à L Histoire avec un grand H. Sous fond de Guerre Froide et d'arme nucléaire, le scénario se focalise sur John Blacksad et sur ses ennuis. Habituellement, d'autres personnages gravitent autour de lui que ce soit son chef Smirnov ou Weekly, le journaliste qui fouine partout. Ici, ils n'apparaissent que très brièvement, laissant la part belle à notre héros aux prises avec l'Etat. Même cette femme écrivain, la mystérieuse Alma, dont il va tomber amoureux (miaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!) s'effacera assez rapidement.

Les textes sont toujours aussi travaillés et non dénués d'humour. le graphisme permet aux lecteurs de s'identifier à ce monde animalier. Et je me demande toujours comment on peut faire quelque chose d'aussi dense en une cinquantaine de pages seulement. C'est original, c'est intelligent... bref, j'adore !!!
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          460
Notre matou préféré connait une mauvaise passe. Tout comme la divine Cêêêlyne, il traîne désormais ses guêtres à Las Vegas tout en assurant la fonction d'homme de main, enfin de patte du richissime Hewitt Mandeline. C'est au détour d'une conférence sur l'énergie nucléaire qu'une vieille connaissance se rappellera à son bon souvenir. Otto Lieber, devenu une vraie sommité en la matière, est en passe de révolutionner le monde de l'atome. Beaucoup plus cérébral que physique et sentant bien comme une menace planer au-dessus de son bec, c'est à son ancien élève John Blacksad qu'il confiera ses craintes, ce dernier acceptant, moyennant moult croquettes, d'assurer ses arrières.

Que les choses soient bien claires entre vous-z-et moi, rien n'égalera le premier album de la franchise. Mais passer de l'incontournable au très bon justifie-t-il cet état d'âme passager ? Nein !

Un troisième opus qui faire la part belle, non pas à la course à l'échalote mais bien à celle de l'atome mâtiné d'un habile couplet sur le maccarthysme. La guerre froide bat son plein. le tout se tient avec toujours autant d'élégance et de réalisme.

Malgré quelques longueurs notoires, l'on ne peut que s'incliner devant ce nouveau bestiaire toujours aussi bluffant.

L'Âme Rouge n'en manque pas, foncez !
Commenter  J’apprécie          354

Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
Pas la peine d'être bien rusé pour comprendre que l'on a découvert un secret. Si l'endroit est bizarre, que l'heure est bizarre et que les protagonistes sont en train de faire quelque chose de très bizarre... alors tu peux commencer à te douter qu'il y a anguille sous roche... Mais, si à cette situation vient s’ajouter un type avec un détonateur à la main, arrête de penser... et fonce !

Commenter  J’apprécie          350
"J'espère que cette logorrhée vous aura convaincus que l'énergie atomique est quelque chose de franchement bon. Elle possède tout ce que l'on peut attendre d'une femme : elle est propre et inépuisable. Sérieusement, cette énergie nous ouvre la porte vers un monde meilleur. A condition bien sûr que vous ayez une cachette le jour où les bombes commenceront à pleuvoir."
Commenter  J’apprécie          230
Don't call it superstition...

Say instead " that Old Black Magic called love "...

Alma
-----------------------------------
N'appelle pas ça de la superstition...

Dis plutôt " cette Vieille Magie Noire qu'on appelle l'amour "...

Alma
Commenter  J’apprécie          230
Comme je t'envie ma chère ! Ce doit être passionnant de vivre entourée de tous ces gens cultivés et intelligents !
Tu sais ces qualificatifs ne vont pas nécessairement de pair...
Commenter  J’apprécie          312
p.51.
… '' Le projet Noé ''. Je comprenais maintenant comment le machiavélique sénateur Gallo était arrivé à convaincre Gotfield. Il lui avait suffi de le presser sur son point faible. Le projet prévoyait qu'en cas de guerre nucléaire, un groupe de personnalités triées sur le volet serait rapidement évacué vers un abri atomique. J'avais sous les yeux la liste des bénéficiaires de ce plan effrayant, dont le plus grand mérite dans la vie était d'être tous des sympathisants de l'illustre sénateur.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Juan Díaz Canales (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juan Díaz Canales
Juanjo Guarnido & Juan Diaz Canales ("Blacksad") : « Le Polar est éternel »
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (3364) Voir plus



Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..