Critique de Davalian

Nouvel album, nouveau changement d'ambiance pour ce troisième album de la série Blacksad !

Cette fois-ci, l'album débute quelques temps après Artic-Nation. Notre chat noir préféré est parti à Las Vegas et tente, tant bien que mal, de survivre dans le milieu des casinos. Il est recruté par un mystérieux personnage. Voici tout un programme qui est rapidement expédié par le scénario qui s'ingénie à nous orienter vers une autre piste.

Blacksad va à la fois devoir plonger dans son passé, afin d'exhumer certains fantômes, tout en côtoyant une intelligentsia, engagée politiquement. Tout cela fini très rapidement par déraper et déjà un certain sénateur Gallo, impose sa propre vision du maccarthysme, thématique sui sera ici au coeur de l'album. L'une parmi quelques autres qui mêlent fin de la Seconde guerre mondiale et Guerre froide.

Cette voici, les auteurs admettent que leur troisième volume est bel et bien une fable... et ils ont bien raison ! Quelle fable ! Une nouvelle fois, le résultat est stupéfiant ! Les dessins sont d'une très grande qualité et comme de coutume nous avons affaire à un ouvrage clairement engagé et intemporel.

Le personnage continue ici son évolution. L'on pourra regretter l'ellipse, pourtant prometteuse, des premières pages. Tout comme l'on peut regretter que les perspectives laissées à la fin de l'album précédent n'ait pas été exploitées de manières plus poussée. Dommage, car il y avait de la place pour un album à part entière… Pourtant tout cela est rapidement balayé. Malgré une histoire riche en surprises, le personnage principal, n'est, pour autant pas oublié… même si ses aventures ont un air de déjà-vu…

Une nouvelle fois, voici un chef d'oeuvre auquel il est difficile de résister !