Critique de Crossroads

Notre matou préféré connait une mauvaise passe. Tout comme la divine Cêêêlyne, il traîne désormais ses guêtres à Las Vegas tout en assurant la fonction d'homme de main, enfin de patte du richissime Hewitt Mandeline. C'est au détour d'une conférence sur l'énergie nucléaire qu'une vieille connaissance se rappellera à son bon souvenir. Otto Lieber, devenu une vraie sommité en la matière, est en passe de révolutionner le monde de l'atome. Beaucoup plus cérébral que physique et sentant bien comme une menace planer au-dessus de son bec, c'est à son ancien élève John Blacksad qu'il confiera ses craintes, ce dernier acceptant, moyennant moult croquettes, d'assurer ses arrières.

Que les choses soient bien claires entre vous-z-et moi, rien n'égalera le premier album de la franchise. Mais passer de l'incontournable au très bon justifie-t-il cet état d'âme passager ? Nein !

Un troisième opus qui faire la part belle, non pas à la course à l'échalote mais bien à celle de l'atome mâtiné d'un habile couplet sur le maccarthysme. La guerre froide bat son plein. le tout se tient avec toujours autant d'élégance et de réalisme.

Malgré quelques longueurs notoires, l'on ne peut que s'incliner devant ce nouveau bestiaire toujours aussi bluffant.

L'Âme Rouge n'en manque pas, foncez !