Critique de MarquePage

Encore un nouvel univers que traverse Blacksad. La Nouvelle Orléans avec sa musique et son folklore.
Après ses déboires amoureux j'avais souvenir d'un chat plus déprimé et sombre mais pas tant que ça. Aucune nouvelle d'Alma. Pas même une évocation. Mon petit regret de mon côté fleur bleue.
Les auteurs ont réussi à alterner des ambiances très pesantes avec la drague et la maladie, et une ambiance plus légère et colorée avec le carnaval. A l'image de la fin avec l'enterrement et la joie des rues, la mort et l'espoir dans l'avenir. Histoire que ça ne soit pas nous qui finissons en dépression.
Une fois de plus on a un récit complexe qui ne nous laisse pas connaitre la résolution avant que les auteurs ne l'aient décidé.
Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, que ce soit les victimes ou les coupables. Blacksad est égal à lui-même. Encore une image glissée sur son passé, très mystérieuse, comme une apparition divine.
Les dessins sont sublimes, comme toujours. Je suis toujours ébahies devant les visages et les pages entières qui fourmillent de détails. Je suis restée à scruter la technique d'aquarelle de Guarnido pendant le repas créole, avec ces ombres de l'arbre.
Il n'y a rien à redire à cette série qui est un vrai chef d'oeuvre.