Critique de Salyna

Toujours de bonnes intrigues, comme c'est le dernier tome pour le moment, je vais aussi me permettre de faire une petite critique générale de la série.

Pour ce tome, direction La Nouvelle-Orléans : ambiance musicale et couleurs au rendez-vous. C'est peut-être le volume le plus « chaleureux ». On laisse un peu la noirceur de côté. Mais l'intrigue n'en reste pas moins obscure, et la touche de vaudou n'a rien de très rassurant. Entre magouille industrielle et problèmes familiaux, pas facile de s'y retrouver. Une nouvelle fois, on reste éblouit par la qualité du dessin.

Mais pour faire un petit commentaire général, on retrouve « toujours les mêmes défauts ». Les méchants sont toujours des animaux qui ont déjà une mauvaise réputation : rat, lézard, crocodile… donc j'avoue qu'il n'y a pas trop de surprises. Et comme la personnalité des personnages ressemble à leur « animal » il n'est pas toujours difficile de deviner certaines ficelles. Et je suis aussi un peu déçu des rôles féminins : femme amoureuse ou femmes trahies et abandonnées… c'est un peu dommage. Au vu de la qualité des intrigues et des autres personnages, je n'arrive pas à comprendre comment on peut à ce point faire des femmes aussi passives (et souvent là pour nous faire profiter de leurs belles plastiques).

Malgré tout, c'est vraiment une excellente série, je pense l'une des meilleures de ses dernières années. À découvrir absolument pour les amateurs de BD.

Vivement la suite !