Critique de Virgule-Magazine

Horacio, un jeune Colombien, vit dans le monde du silence depuis qu'une maladie l'a rendu sourd lorsqu'il était enfant. Ses proches se sont adaptés à son handicap, lui-même a su dominer sa colère, et tous ont appris la langue des signes pour communiquer malgré tout. À présent, ce sont les yeux d'Horacio qui lui servent d'oreilles ; attentif à tout ce que les autres ne remarquent pas, Horacio passe son temps à admirer la maison qui fait face à son appartement, une maison sortie tout droit d'un conte de fée. Mais sa propriétaire est-elle une sorcière à la sévère apparence, ou une princesse qui s'est éloignée des autres par peur ? Horacio aimerait tellement percer le mystère de cette maison et de son étrange occupante…

L'avis de Pauline, 13 ans : Ce livre raconte dans un style clair et coloré le problème de la surdité à travers le quotidien d'un petit Colombien sourd, Horacio. L'histoire, brève mais touchante, plutôt optimiste, parle aussi de la peur des hommes face à des personnes qui ne sont pas tout à fait comme eux.

L'avis de la rédaction : Pire que l'indifférence, ce que refuse Horacio est la pitié ; chaque jour est un combat courageux pour être accepté (et s'accepter) tel qu'il est. Son histoire montre aussi que reconnaître l'autre dans sa différence n'est pas facile, et que, avant de blâmer ceux qui ont peur, il faut chercher à les comprendre et à les aider.