Gulf Stream Editeur (20/03/2008)
3.43/5   7 notes
Horacio est un petit garçon colombien d'une dizaine d'années qui a été frappé de surdité dans sa petite enfance. Ses parents et ses frère et sœur, qui l'aiment tendrement, ont su l'aider à surmonter ce handicap. Horacio a appris le langage des signes et a développé une grande curiosité pour le monde qui l'entoure. Il est particulièrement attiré par l'étrange maison devant laquelle il passe tous les soirs en revenant de l'école. La propriétaire des lieux l'intrigue e... >Voir plus
Que lire après Ecoute-moi avec les yeuxVoir plus
Etrange roman qui raconte l'histoire d'Horacio, jeune garçon colombien devenu sourd très jeune. Horacio qui observe beaucoup, surtout la maison en face de chez lui. La propriétaire semble bien revêche..
Mais la maison ??!! Elle est si étonnante qu'Horacio ne peut s'empêcher un jour d'en pousser la porte.
J'ai trouvé à ce roman un charme désuet sans doute par les descriptions que l'on y trouvent. J'ai aimé aussi la façon dont le handicap d'Horacio est vécu par la famille, sans pathos et très naturellement, et la ténacité et la gentillesse de cet enfant.
Un livre qui raconte le handicap avec une jolie tendresse dans les mots, lui qui les a perdu peu à peu puisqu'il ne s'entend plus. Oui étrange roman dont j'ai aimé chaque mot , on voit beaucoup dans les yeux de cet enfant si positif.
Une histoire sensible et douce.
Horacio, un jeune Colombien, vit dans le monde du silence depuis qu'une maladie l'a rendu sourd lorsqu'il était enfant. Ses proches se sont adaptés à son handicap, lui-même a su dominer sa colère, et tous ont appris la langue des signes pour communiquer malgré tout. À présent, ce sont les yeux d'Horacio qui lui servent d'oreilles ; attentif à tout ce que les autres ne remarquent pas, Horacio passe son temps à admirer la maison qui fait face à son appartement, une maison sortie tout droit d'un conte de fée. Mais sa propriétaire est-elle une sorcière à la sévère apparence, ou une princesse qui s'est éloignée des autres par peur ? Horacio aimerait tellement percer le mystère de cette maison et de son étrange occupante…

L'avis de Pauline, 13 ans : Ce livre raconte dans un style clair et coloré le problème de la surdité à travers le quotidien d'un petit Colombien sourd, Horacio. L'histoire, brève mais touchante, plutôt optimiste, parle aussi de la peur des hommes face à des personnes qui ne sont pas tout à fait comme eux.

L'avis de la rédaction : Pire que l'indifférence, ce que refuse Horacio est la pitié ; chaque jour est un combat courageux pour être accepté (et s'accepter) tel qu'il est. Son histoire montre aussi que reconnaître l'autre dans sa différence n'est pas facile, et que, avant de blâmer ceux qui ont peur, il faut chercher à les comprendre et à les aider.
Horacio est un jeune colombien, dont le regard est régulièrement attiré par les mobiles des fenêtres de la maison voisine. Ces objets, s'agitant au gré du vent, sont originaux et curieux. Horacio imagine les résidents de cette maison illuminés d'une drôlerie particulière. Il imagine les bruits qui pourraient s'échapper des mobiles à chacun de leurs mouvements.
Et le vent, a-t-il un son ? Horacio le saurait s'il n'était pas atteint de surdité de naissance.
Comme attiré par un appel audible que de lui-même, Horacio ne résiste pas et franchit un jour l'entrée de la maison d'en face sans y être invité.
Seulement, la propriétaire ne semble guère apprécier les enfants et en particulier, les enfants sourds.
Quel secret cache cette froideur à son égard ?
Une histoire simple et sensible. On évoque le monde des sourds sans drame, Horacio est un petit garçon à qui son handicap a offert des yeux qui permettent d'écouter le coeur des autres. Beaucoup de jeunes lecteurs apprécient ses récits sur le handicap qui sont des leçons de courage ou des moyens agréables d'aborder des sujets jugés difficiles voire étrangers à notre quotidien.
A découvrir.

Le thème de la surdité n'est pas souvent abordé. c'est d'une façon originale qu'il l'est dans ce cours roman écrit de façon tendre et douce. Dans ce roman, le silence est présent, mais les couleurs, et les images remplacent cette absence. C'est beau.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

-Au... dé...but..., j'a...vais...très... peur ...du... si...len...ce ; plus... main...te...nant. Pa..pa... m'a... ap...pris... que ... mes... yeux... et ...mes... mains... sont... aus...si.... mes ... o...reil ... les.
( p 76 )